Nouveau Une épuration ethnique à la française Agrandir l'image

Une épuration ethnique à la française

ISBN 978-2-36747-026-9

Nouveau

Alsace-Moselle 1918-1922      
 
Bernard Wittmann

Contre l'oubli, un devoir de mémoire !  

Plus de détails

13,00 €

En savoir plus

En Alsace-Moselle, la question de la nationalité a laissé des traces douloureuses . Dans les années 1918 à 1924, l'état français cédait alors aux sirènes de l’« antibochisme » et du racisme ! L’Alsace était livrée au nettoyage ethnique, aux cartes d’identité sélectives selon des critères héréditaires et à une politique de francisation despotique. Des Commissions de triage étaient chargées de châtier les « germanophiles » alsaciens.  

Pour les Alsaciens, accéder à la « réintégration dans la nationalité française »fut souvent un parcours difficile. Ils durent effectuer des démarches et des recherches généalogiques humiliantes. Au moindre soupçon de « germanophilie », ils pouvaient être expulsés.
Mais pour les Allemands « indésirables », nés ou résidant en Alsace-Moselle, qui s’étaient entièrement identifiés à l’Alsace, ce fut un véritable drame :  l’expulsion manu militari vers l’Allemagne. Leur crime : être nés de parents allemands !

Grisée par une victoire inespérée, obnubilée par la haine du « Boche » et désireuse d’imposer rapidement son autorité en Alsace-Moselle, la France reniait ses prétendues convictions républicaines du droit du sol, de la fraternité, de l’égalité et de la tolérance.                    

Bernard Witmann est né en 1948 à Strasbourg. Partisan de longue date d’une Europe fédérale des Régions, il est aussi un fervent défenseur de l’identité alsacienne et des minorités niées ou opprimées.
Historien de l’Alsace, il est l’auteur très connu de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’Alsace et de la question alsacienne.

Broché -
15,5x22 cm  
224 pages
ISBN 978-2-36747-026-9

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Une épuration ethnique à la française

Une épuration ethnique à la française

Alsace-Moselle 1918-1922      
 
Bernard Wittmann

Contre l'oubli, un devoir de mémoire !  

Donnez votre avis