Berkeley, l’Irlandais

ISBN 978-2-916579-28-3

Nouveau

le point de vue breton
Simon Alain
George Berkeley (1685-1753) est un philosophe irlandais qui a été inspiré par la pensée de René Descartes (1596-1650).

Plus de détails

17,50 €

En savoir plus

Lire Berkeley permet de mieux relire Descartes, mais aussi de mieux comprendre en quoi le contexte irlandais au 18e siècle, c’est-à-dire l’opposition aux Anglais, n’est pas très différent du contexte breton au 17e siècle, soit l’opposition aux Français (Révolte de Rennes, 1675). Il faut savoir que le jeune Descartes a séjourné à plusieurs reprises dans la ville de Rennes, puisque son père (Joachim Descartes) était conseiller au Parlement de Bretagne.

La lecture de Berkeley permet de réinterroger l’identité de Descartes en appréciant de meilleure manière l’ensemble de sa pensée. Le lecteur apprend par exemple dans ce livre que George Berkeley a fait de la notion de « perception » le cœur de son œuvre et que cette notion n’est pas étrangère à l’œuvre de Descartes  (contrairement à ce qu’a toujours voulu faire croire une certaine pensée française).

Aussi, le principal ouvrage de Berkeley, les Principes de la connaissance humaine (1710), s’inspire directement des Principes de la philosophie (1644) de Descartes. Dès lors, ce livre sur Berkeley montre en quoi les deux penseurs partagent le même univers intellectuel (pour ne pas dire le même héritage culturel). Il montre également combien la pensée de Berkeley a influencé la révolution américaine de 1776.

La ville de Berkeley , en Californie, a été nommée en son honneur, mais la prononciation de son nom a évolué pour convenir à l'anglais américain. Un collège résidentiel dans l'Université Yale porte aussi son nom.

Chez le même éditeur :
- Descartes breton? Le point de vue breton
- Descartes breton? The Breton point of view
- Descartes et la Bretagne Le point de vue breton
- David Hume, l'Écossais Le point de vue breton
- Locke, le Gallois Le point de vue breton

  • Broché
  • 11 x 17 cm
  • 353 pages
  • ISBN 978-2-916579-28-3

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Berkeley, l’Irlandais

Berkeley, l’Irlandais

le point de vue breton
Simon Alain
George Berkeley (1685-1753) est un philosophe irlandais qui a été inspiré par la pensée de René Descartes (1596-1650).

Donnez votre avis