FLB-ARB

ISBN 9782952144650

Nouveau

l'Histoire 1966-2005
Lionel Henry et Annick Lagadec
Bretagne, 1966. Le pays a bien changé depuis la dernière guerre. Les Bretons entrent dans la modernité.

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

La jeunesse, qui abandonne la ferme familiale, écoute Johnny, porte des jeans et roule en Citroën Ami 6. fabriquée à Rennes, achète des éléments en formica pour meubler la cuisine moderne située au 14e étage des tours de Villejean ou Rezé qui sortent de terre au fur et à mesure que recule la campagne bretonne... Mais la Bretagne, terreau traditionnaliste et conservateur, reste aux mains de notables, souvent parachutés, mais légitimés d'élections en élections. C'est dans cette péninsule provincialisée, colonisée pour certains, que des militants bretons vont commettre l'irréparable : attaquer le pouvoir parisien et prétendre vouloir s'en détacher. La Bretagne ne sera plus, jamais dès lors une simple région-programme.
Comment expliquer ce recours à la violence qui a secoué la Bretagne pendant 40 ans ? D'où vient ce FLB, cette organisation nationaliste clandestine, qui rythme la vie de ce bout d'Europe ? À quoi aspire-t-il ?
Pour la première fois, un livre de référence répond à ces questions. Un livre qui retrace l'histoire du nationalisme breton sous la Ve République. Un livre qui raconte aussi, avec des accents romanesques, une épopée clandestine face à une implacable répression.
Écrit par une journaliste et un historien ancrés dans la réalité bretonne, cet ouvrage, unique en son genre, explore les nombreuses facettes d'une histoire complexe, secrète, mais combien passionnante.

Lionel Henry s'est intéressé très tôt au monde militant breton. Observateur assidu, parfois acteur, de la vie politique bretonne, il a consacré ses études universitaires à l'histoire de l'Emsav. Vivant dans le pays de Rennes, il concilie l'enseignement de l'histoire-géographie dans le secondaire avec des recherches sur le mouvement breton et un engagement au service de la Bretagne. Il a publié Le Retour du mouvement breton (Yoran Embanner, 2003).

Annick Lagadec est journaliste professionnelle. Elle a été la porte-parole de la Coordination des comités de soutien aux inculpés du droit d'asile (défense des réfugiés basques en Bretagne et de leurs hébergeants).Elle a écrit deux ouvrages : Breizh Euskadi, histoire d'une solidarité (avec Mikel Gil Cervera, éditions Breizh Info, 1998), et On n'enferme pas les menhirs, Regards sur la Bretagne (éditions Gatuzain, 2001).

  • Broché
  • 15,5 x 22 cm
  • 400 pages
  • Cahier photos noir et blanc de 24 pages
  • Dessin de couverture : Yoran Delacour
  • ISBN 9782952144650

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

FLB-ARB

FLB-ARB

l'Histoire 1966-2005
Lionel Henry et Annick Lagadec
Bretagne, 1966. Le pays a bien changé depuis la dernière guerre. Les Bretons entrent dans la modernité.

Donnez votre avis