Nouveau Stèles christianisées de l'âge du fer dans le Léon Agrandir l'image

Stèles christianisées de l'âge du fer dans le Léon

ISBN 978-2-36785-033-7

Nouveau

Jean-Yves André

Plus de détails

16,00 €

En savoir plus

Durant le Néolithique, les hommes ont érigé des menhirs. L'âge du fer (situé en Bretagne entre 800 et 52 avant J-C) a vu l'apparition des stèles. Ces pierres sont  plus modestes que les menhirs et surtout de formes plus élaborées : tronçon conique, pyramidal, hémisphérique ou ovoïde…
Les archéologues pensent que leur usage était funéraire ou religieux.
Depuis cette époque, plusieurs stèles ont traversé les siècles en conservant leur aspect d'origine. Beaucoup ont disparu et d'autres ont été christianisées après l'arrivée de la religion chrétienne en Bretagne.

Dans le Léon, l'auteur a pu visiter 70 stèles et les dessiner. Certaines portent l'empreinte chrétienne uniquement par une ou plusieurs petites croix gravées dans la pierre. La majorité sert de support à une croix parfois de grande taille.

Ces monuments ont souvent été déplacés de leurs lieux d'origine. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui près de chapelles ou d'églises, en bord de route ou à un carrefour, disséminés dans 33 communes du Léon.

Artiste passionné d'archéologie, Jean-Yves André a parcouru la campagne léonarde à la découverte des stèles christianisées.Il nous les présente dans cet ouvrage à la croisée du guide promenade et de l'inventaire archéologique.

Broché
19x24cm
144 pages
Dessins en noir et blanc
Mise en pages et couverture : Lena Dupuis

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Stèles christianisées de l'âge du fer dans le Léon

Stèles christianisées de l'âge du fer dans le Léon

Jean-Yves André

Donnez votre avis