

Ceci devant aider le lecteur à suivre en connaisseur l’auteur dans son "Tour de la Bretagne templière", et l’encourager à l’effectuer ensuite comme lui sur le terrain.
Ce qui lui réservera des surprises et parfois de la déception en constatant une faible implantation
des vestiges et des "maisons" de l’Ordre (domus, dites improprement "commanderies") comparée aux nombreuses attributions imaginaires et à un légendaire abondant.
Enfin les Bretons, fiers de leur identité, seront heureux de découvrir que, selon un document jusqu’ici ignoré ou négligé, l’autorité du roi de France sur le duché, était purement virtuelle en ce début du XIVe siècle.
Par ailleurs d’importantes annexes (cartes, tableaux chronologiques,organisation et attributs de l'Ordre, bibliographie…) éclairent certains aspects méconnus de l’histoire de l'Ordre, sans alourdir le texte principal.
Louis-Christian Gautier qui a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’implantation régionale du Temple, est de formation universitaire mais d’abord homme de terrain. Bien que restant rigoureux sur les faits, il a voulu être accessible à tout public intéressé par le sujet. C'est pourquoi il a parcouru la Bretagne, en tous sens et en toutes saisons, pour confronter les textes avec les vestiges et rassembler une abondante iconographie qui illustre son ouvrage.
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.