.
Plantes des Côtes Rocheuses de Bretagne
Aquarelles de Loïc Tréhin
Après Plantes des dunes bretonnes, voici le second volume avec les mêmes auteurs.
Cette fois, ils nous présentent les plantes que l’on peut rencontrer en Bretagne au gré des zones rocheuses du bord de mer.
Une sélection d’une cinquantaine d’espèces a été établie pour donner un panel représentatif des plantes communes, protégées, rares ou menacées, naturalisées ou/et invasives des cordons de galets aux sommets de falaises. Ils ont dissocié quatre grands sous-milieux : falaises et rochers maritimes, coteaux rocheux, pelouses aérohalines, landes littorales rocheuses et cordons de galets.
Description détaillée de chacune des plantes ( nom en français, breton, latin)
Habitat, répartition et fréquence de l'espèce, période de floraison, histoire, vertus médicinales, plantes toxiques, plantes protégées…
Certains termes complexes des langages botaniques et naturalistes indiqués en italique sont expliqués dans le glossaire.
Viviane Carlier, diplômée de l'école des plantes Clotilde Boisvert, auteur de La Bretagne en bonne santé, de l'Herbier médicinal et d'une malle pédagogique sur les milieux naturels du centre-Bretagne. Elle y anime des sorties botaniques pour découvrir les plantes sauvages de la région.
Loïc Tréhin a fait de la nature son atelier. Il excelle à en restituer la diversité dans ses aquarelles avec un sens aigu de l'observation.Il est graveur, peintre, illustrateur, photographe dans des domaines variés et complémentaires: pochettes de disques, affiches, plaquettes publicitaires,illustrations de livres. Il s'est aussi spécialisé dans le domaine de la botanique, de la faune et de l'environnement.
Le saviez-vous ?
Pour résister dans ces conditions extrêmes, ces plantes ont développé des systèmes de survie variés pour supporter la sécheresse, le sel, les vents violents et l'absence de sol et de substra meuble. Pour lutter contre la sécheresse, l'armérie pousse en coussin et la scille de printemps passe l'été sous terre. Les ajoncsadoptent un port nain donnant peu de prise au vent. La criste marine devient charnue, ce qui lui permet d'absorber l'eau sans pour autant retenir des doses toxiques de sel. |
- Cartonné
- 18,5 x 26,5 cm
- 128 pages
- Dessins 1 page sur 2
- ISBN 978-2-916579-64-1
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.