

Daniel Giraudon
Histoires des plantes, des fleurs, des buissons et des arbres
C'est le beau poème de Fañch Peru, Bleunioù gouez ma bro ("Fleurs sauvages de mon pays") qui nous introduit avec délicatesse et émotion dans un monde quasi oublié.
Giraudon Daniel
Bleunioù gouez ma bro
Fleurs sauvages de mon pays
Ho karout a ran
Je vous aime
Ennoc'h e kavan
En vous je trouve
Ar pezh a ra diouer din
Ce qui me fait défaut
Nerzh kalon a-walc'h evit disteurel
Le courage
Hor bed deomp-ni
De refuser notre monde à nous
Un bed a ardou
Un monde d'artifices
Ur bed bazhyevet
Un monde de soumission
Ur bed feuls ha kriz
Un monde violent et cruel
Bleunioù gouez ma bro
Fleurs sauvages de mon pays
Mil bennozh deoc'h
A vous mille mercis
Puis voici évoqués dans une suite de petites monographies pleines d'humour et de poésie, les plantes, fleurs, buissons et arbres de Bretagne. Daniel Giraudon a arpenté les campagnes et recueilli un nombre impressionnant de croyances, de ritournelles, de devinettes, de jeux buissonniers et autres contes nous révélant un répertoire varié et infini.
Sur son chemin, il a rencontré une quantité considérable d'informateurs anonymes ou connus(Angela Duval, Jules Gros, les frères Morvan…) qui figurent ici en compagnie des arbres, arbustes, plantes sauvages et médicinales. Il nous fournit de nombreuses expressions et légendes en breton et en gallo, mais aussi en gallois, gaélique et anglais soulignant les similitudes de l'imaginaire populaire celtique.
"Pour qui aime les plantes, ce livre aux belles illustrations est un puits de connaissances.(…) Il me rappelle des moments de ma jeunesse passés à galouper dans la campagne en toute liberté, été comme hiver." M.A. Barvec - Armor Magazine Juin 2010.
"Sait-on que le terme balai, qui qualifie l'instrument avec lequel on nettoie le sol d'une maison par exemple, est d'origine celtique ? Le Petit Robert, lui-même, l'affirme ! Ce terme vient du breton balan ou banal qui signifie genêt. On le retrouve effectivement aussi bien en gallois, banald, qu'en cornique banadhlenn. Rien d'étonnant. Il n'y a pas si longtemps, avant l'arrivée de la paille de riz, on balayait encore les habitations avec un balai de genêt..."
Park ar raden
Champ de fougères
Park a netra
Champ de rien
Park ar burlu
Champ de digitales
Park ar vizer ruz
Champ de misère noire
Park an drez
Champ de ronces
Park ar bara
Champ de pain
Daniel Giraudon est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale et chercheur au Centre de recherche bretonne et celtique. En passeur inspiré, il poursuit ici sa quête des traditions orales de Bretagne.
danielgiraudon.weebly.com
Du même auteur chez Yoran embanner
- La Clef des Chants
- Poissons et oiseaux de mer (avec Yann Riou)
- Coquillages et crustacés (avec Yann Riou)
- Du coq à l'âne
- Le folklore des insectes
- Sur les chemins de l'Ankou
- Jules Gros Une vie à l'écoute du breton populaire
- Jules Gros Trésor du breton parlé
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.