Algues des côtes bretonnes

ISBN 978-2-36785-010-8

Nouveau

Textes de Jean-Pierre Nicolas
Aquarelles et dessins de Loïc Tréhin

Les algues sont une ressource d'avenir dans de nombreux domaines comme l'agro-alimentaire, la pharmacie, le textile, les bio-technologies et aussi l'alimentation. Avec ses 2700 km de côtes, la Bretagne possède un atout algual d'une grande richesse.

Plus de détails

31,00 €

En savoir plus

Qui connait le nom de la toute première algue que l’on rencontre tout en haut de l’estran, près des lichens ? Qui sait faire la différence entre un fucus et une laminaire? La dulse et le pioka ? Qui imagine que la dictyote est une algue brune alors que sa couleur approche le jaune-vert? Et que la voleuse d’huîtres est une algue et non une personne soupçonnée de larcins dans les parcs ostréicoles?
Pas grand monde, tant l’univers des algues nous est étranger et largement méconnu, même si, petit à petit, elles s’immiscent dans notre alimentation, nos crèmes solaires, nos compléments alimentaires ou les croquettes de nos chats.


Cet ouvrage va vous donner envie de mieux connaître ces végétaux fascinants déjà présents sur notre planète il y a 3,7 milliards d’années, d’aller à leur rencontre sur le terrain et de vous familiariser, peu à peu, avec cette flore abondamment présente sous nos pieds, tout au long des 2700 kilomètres de côtes du littoral breton.
De grands noms de la gastronomie bretonne nous font l’honneur de partager avec nous une de leurs recettes, comme une invitation à introduire les algues dans nos assiettes, une invitation au voyage.
Et, ce végétal sera peut-être l’aliment de demain, tant ses qualités nutritives sont grandes ?

Après s’être penché sur l’importance prise depuis longtemps par les algues en Bretagne, cet ouvrage nous dévoile, dans un langage qu’il veut accessible à tous, 50 espèces communes des côtes bretonnes facilement reconnaissables et  présentées avec le nom en français, latin et breton : 22 brunes, 24 rouges et 4 vertes.

Page de gauche, la fiche d'identité (Description, habitat,utilisation,  mode de reproduction  répartition,répartition, milieu de présence, …)
Page de droite : aquarelles de Loïc Tréhin
On trouve aussi des croquis et graphiques
Et un peu d'histoire sur l'utilisation des algues dans le monde, le métier de goëmonier, l'utilisation des algues en pharmacie ainsi que  la gastronomie.

Alors, laissez-vous donc conduire par Jean-Pierre Nicolas et Loïc Tréhin dans le monde fabuleux des algues bretonnes !
Jean-Pierre Nicolas a été professeur des écoles et directeur de la petite école (2 classes) de l’île de Batz (Nord Finistère) durant 7 années. Pris de passion par les algues à son arrivée sur l’île, il a beaucoup travaillé ce sujet avec ses élèves ; la diversité particuliérement riche des côtes batziennes s’y prêtant. Il a publié une brochure « Les algues » pour un jeune public ainsi que deux autres, l’une consacrée aux « Marées » et l’autre aux « Vents».

Loïc Tréhin a fait de la nature son atelier. Il excelle à en restituer la diversité dans ses aquarelles avec un sens aigu de l'observation.Il est graveur, peintre, illustrateur, photographe dans des domaines variés et complémentaires: pochettes de disques, affiches, plaquettes publicitaires,illustrations de livres. Il s'est aussi spécialisé dans le domaine de la botanique, de la faune et de l'environnement.

18,5x26,5cm
215 pages
Relié/Cartonné
Aquarelles/Dessins-ISBN

Loïc Tréhin peintre /illustrateur   www.loictrehin.fr/
Couverture et mise en page: Jean-Eric Balnoas    http:/balnoas.blogspot.fr

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Algues des côtes bretonnes

Algues des côtes bretonnes

Textes de Jean-Pierre Nicolas
Aquarelles et dessins de Loïc Tréhin

Les algues sont une ressource d'avenir dans de nombreux domaines comme l'agro-alimentaire, la pharmacie, le textile, les bio-technologies et aussi l'alimentation. Avec ses 2700 km de côtes, la Bretagne possède un atout algual d'une grande richesse.

Donnez votre avis