Luttes Écologistes dans le Finistère 1967-1981

ISBN 2-9521446-6-4

Nouveau

les chemins bretons de l'écologie
Tudi Kernalegenn
Préface de Gaby Cohn-Bendit
Mazoutés aujourd'hui, radioactifs demain !. Vivre, travailler et décider au pays !...

Plus de détails

25,00 €

En savoir plus

Ces slogans familiers résonnent encore dans nos oreilles, témoins d'une époque qui a vu naître les luttes écologistes, mémoire d'une décennie de luttes qui fait désormais partie de la mythologie de la Bretagne. Victimes des catastrophes environnementales (marées noires à répétition, remembrements abusifs, pollutions destructrices ...) les Bretons ont été aussi acteurs, devenant fer de lance de la mouvance écologiste.

C'est ce que raconte ce livre en prenant le cas du Finistère, concentré de Bretagne. Commençant avec les origines du mouvement naturaliste (SEPNB), Tudi Kernalegenn montre que les naturalistes puis les environnementalistes évoluent peu à peu vers l'écologie politique poussés par des agressions extérieures. 1967-1981 : ce sont 14 années clés, scandées par des dates charnières :
1967 et la première grande marée noire de l'histoire – celle du Torrey Canyon -
1974 et la découverte d'un projet de centrale nucléaire en Basse-Bretagne (Erdeven, Ploumoguer, etc.)
1978 et la marée noire de l'Amoco Cadiz mais aussi le choix de Plogoff pour construire la future centrale nucléaire en Bretagne
1981 et la victoire d'un peuple : Plogoff ne se fera pas !

Par une analyse approfondie et très concrète des différents groupes (APPSB, Terroir breton, les CLINS…) et des différentes thématiques, l'auteur s'applique à cerner comment naissent une nouvelle mouvance activiste et une idéologie politique. Ce livre est donc indispensable pour comprendre comment est née l'écologie – combat si central en ce début de XXIè siècle – et comment les Bretons ont commencé à être sensibilisés à ces valeurs. Ce livre est aussi essentiel pour comprendre la Bretagne des années soixante-dix et les changements fondamentaux qui l'ont alors traversée.

Outre une préface de Gaby Cohn-Bendit, ce livre comprend un cahier spécial présentant de nombreuse affiches, des tracts et des autocollants qui illustrent l'ambiance de cette période militante.

Tudi Kernalegenn, a été chargé de cours en science politique à l'université de Rennes 2 Haute-Bretagne. Il est membre du CRAPE (Centre de Recherche sur l'Action Politique en Europe), laboratoire au sein duquel il a mené sa thèse de doctorat sur les luttes sociales des années soixante-dix en Bretagne, Ecosse, Galice. Actuellement, il est attaché parlementaire à Bruxelles.

  • Broché : 15,5 x 22 cm
  • 320 pages
  • Cahier couleur de 16 pages
  • ISBN 2-9521446-6-4

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Luttes Écologistes dans le Finistère 1967-1981

Luttes Écologistes dans le Finistère 1967-1981

les chemins bretons de l'écologie
Tudi Kernalegenn
Préface de Gaby Cohn-Bendit
Mazoutés aujourd'hui, radioactifs demain !. Vivre, travailler et décider au pays !...

Donnez votre avis