.
Les doléances et les projets des Bretons du XXIe siècle
Responsable de publication : Jean-Pierre Le Mat
De décembre 2013 à mars 2014, les Bonnets rouges ont recueilli les doléances, les témoignages et les propositions des Bretons. 15000 doléances ont été récupérées sur les marchés, par internet et par courrier.
Le 8 mars 2014 se sont ouverts les Etats Généraux de la Bretagne, à Morlaix. Les comités locaux, représentés par 5000 Bonnets rouges, ont validé dans l'enthousiasme les 11 points revendicatifs.
Ce qui est moins connu, ce sont les techniques d'analyses utilisées, au nombre de 4. La démarche peut servir d'exemple à tous ceux qui se réclament de la démocratie, en Bretagne et ailleurs.
Les méthodes ont permis d'identifier ce que les Bretons veulent. Elles ont permis aussi de mesurer la force de chaque revendication, ainsi que la façon dont les Bretons associent les idées.
La quatrième méthode, basée sur la fouille de texte par les logiciels informatiques les plus élaborés, permet de dégager des communautés sémantiques. Elles correspondent à des associations d'idées que les Bretons établissent spontanément. Ainsi, il est intéressant de voir comment ils associent le verbe travailler" avec le verbe "créer", "permettre" ou "développer". Il est intéressant de voir la force des relations entre "emploi" et "entreprise", "emploi" et "agriculture", ou entre "emploi" et "politique". Les graphiques obtenus devraient inspirer tout militant breton démocrate.
Broché
15,5 x 20,5 cm-
22 pages-
ISBN 978-2-916579-71-9
3,00€
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.