Le Lion des Flandres

ISBN 978-2-914855-44-3

Nouveau

Hendrik Conscience
La question belge revient régulièrement au devant de l'actualité et Le Lion des Flandres est l'ouvrage indispensable pour comprendre quelque chose à la querelle Wallons/Flamands.

Plus de détails

13,00 €

En savoir plus

Bien plus qu'un roman historique, ce livre emblématique publié dans la 2e moitié du XIXe siècle, relate la Bataille des Eperons d'or qui vit les milices populaires flamandes tailler en pièces l'armée du roi de France Philippe le Bel (1302). Dans ce royaume de Belgique récemment créé (1830), le livre d'Hendrik Conscience sonne comme un coup de gong.

En effet, les Flamands néerlandophones, minorisés dans un état francophone et considérés comme des "bouseux mal dégrossis" vont redécouvrir leur histoire, celle d'une nation parmi les plus prestigieuses d'Europe occidentale.
Point de départ du "revival" flamand, il est à l'origine de la longue marche qui aboutit au royaume fédéral que l'on connaît aujourd'hui et à la reconnaissance officielle d'un état trilingue (néerlandais, français,allemand).

On trouvera dans cette nouvelle édition :
- Une préface de Jan Deloof, replaçant le livre dans son contexte historique et développant les enjeux politiques. Celle-ci s'adresse aux francophones de France et de Belgique.
- Une postface de l'éditeur qui s'adresse plus particulièrement aux Flamands de France.
- L'hymne national flamand "De Vlaamse Leeuw" accompagné d'une partition et de la traduction française.

Si "Le Lion des Flandres" est étudié dans les écoles de Flandre, il n'était plus, depuis longtemps disponible en français. C'est désormais chose faite.
Puisse ce livre contribuer à une meilleure compréhension de "l'autre"…

Hendrik Conscience, né à Antwerpen/Anvers en 1812 d'un père français et d'une mèreflamande, écrivit une centaine de romans, mais c'est son Lion des Flandres qui le fit passer à la postérité. Dans la lignée de Walter Scott et de Paul Féva, il fut l'un des romanciers les plus lus du XIXe siècle et fut traduit en une cinquantaine de langues. À sa mort en 1883, les Flamands firent graver sur sa tombe : "Il apprit à lire à son peuple"

  • Yoran Chakod (Poche)
  • Broché
  • 11 x 17 cm
  • 632 pages
  • Cartes
  • Dessin de couverture : Gwendal Lazzara
  • ISBN 978-2-914855-44-3

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le Lion des Flandres

Le Lion des Flandres

Hendrik Conscience
La question belge revient régulièrement au devant de l'actualité et Le Lion des Flandres est l'ouvrage indispensable pour comprendre quelque chose à la querelle Wallons/Flamands.

Donnez votre avis