Nous irons pleurer sur vos ombres Agrandir l'image

Nous irons pleurer sur vos ombres

978-2-916579-88-7

Nouveau

Yann-Fañch Kemener

L’histoire tragique et singulière d’un homme englouti par  la Grande Guerre.

Plus de détails

18,00 €

En savoir plus

On a coutume de dire que le XXe siècle commence avec l’horreur de cette tragédie. Walter Benjamin a dépeint avec justesse les dégâts qu’elle a causés sur les hommes revenus du front : « Une génération se retrouvait à découvert dans un paysage où plus rien n’était reconnaissable, hormis les nuages et, au milieu, dans un champ  d’explosions destructrices, le minuscule et fragile corps humain ». Petit homme perdu dans les décombres de la civilisation, le silence de plomb au fond du cœur, le soldat est devenu un « sans-voix ». La guerre est innommable. L’expérience ne se communique plus.  
Et il y a ceux qui sont passés devant le Conseil de guerre et qui sont tombés dans ce qu’Arendt nommait les « trappes d’oubli ». Il faut aller chercher l’ombre, au fin fond de cette trappe, et la raconter, la mettre en images, en musique et en mots. Créer une identité narrative.
Ce livre est le prolongement naturel du spectacle musical que Yann-Fañch Kemener a consacré à l’histoire de son grand-oncle « Non-Mort pour la France »  en 1918, après avoir été incarcéré dans un bagne militaire en Algérie. Raconter la vie de quelqu’un, c’est toujours lui redonner une certaine dignité.
« Debout les morts ! »

Yann-Fañch Kemener est auteur, chanteur musicologue. Il participe à la transmission de la musique bretonne et à son renouveau .Depuis les années 70, il collecte chants et contes auprès des anciens, et réalise ses premiers enregistrements : des comptines pour enfants, du kan ha diskan, des gwerzioù, des sonioù.
Site officiel de Yann-Fañch Kemener :  www.kemener.com

Broché
15,5 x 22 cm
94 pages
Nombreuses photos et copies de documents officiels
ISBN: 978-2-916579-88-7     

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Nous irons pleurer sur vos ombres

Nous irons pleurer sur vos ombres

Yann-Fañch Kemener

L’histoire tragique et singulière d’un homme englouti par  la Grande Guerre.

Donnez votre avis