La Bretagne au Cœur et le Cœur à Gauche Agrandir l'image

La Bretagne au Cœur et le Cœur à Gauche

ISBN 978-2-916579-66-5

Nouveau

Yannick Quénéhervé
Souvenirs d'un leader ouvrier de la SBFM
(Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique)

Plus de détails

18,00 €

En savoir plus

De la naissance de son grand-père, fils de paysan exilé à Paris, combattant à Verdun et cheminot patriote de Rosporden arrêté par la police allemande, en passant par les faits d'armes de son sportif de père  marin d'État qui frôla plusieurs fois la mort, l'auteur survole à travers son histoire familiale les grands événements du siècle dernier.
Son itinéraire  d'élu municipal à Lanester, ses responsabilités syndicales précoces et mouvementées à la CGT du Morbihan, jusqu'au niveau national dans la métallurgie, révèlent des informations surprenantes sur son expérience de leader ouvrier dans une des principales entreprises privées de Bretagne. Ces révélations étonneront même les anciens de ce bastion syndical.Ainsi en décortiquant les temps forts des conflits et congrès CGT  de la SBFM, il couvre les quatre dernières décennies de l'histoire de la fonderie de Kerpont.

Ses souvenirs précis, son action pour l'enseignement du breton, pour la défense de l'environnement, ses défis électoraux et ses mandats politiques à l'UDB permettent de brosser en arrière plan de ses engagements locaux, le tableau de l'actualité de la seconde partie du vingtième siècle.
De sa famille, de sa lutte au service du peuple breton, sans prétention et à son niveau, l'auteur a voulu avec sincérité et rigueur laisser une trace.
Elle ne manque ni d'humour, ni de force et marque son attachement aux racines de ses dignes ancêtres cornouaillais.

Yannick Quénéhervé, né en 1953 a été maire-adjoint de Lanester.Après plus de quarante années dans le <pays de Lorient où il exerça de nombreuses responsabilités associatives, syndicales, municipales et politiques, il poursuit son combat en Centre-Bretagne où il est installé.

  • Broché
  • 15,5 x 22 cm
  • 384 pages
  • Nombreuses photos en noir et blanc
  • Couverture et mise en page : Jean-Eric Balnoas
  • ISBN 978-2-916579-66-5

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La Bretagne au Cœur et le Cœur à Gauche

La Bretagne au Cœur et le Cœur à Gauche

Yannick Quénéhervé
Souvenirs d'un leader ouvrier de la SBFM
(Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique)

Donnez votre avis