.
Flandre
De Lille à Gand, un seul peuple.
Les Francs sont les ancêtres des Flamands. D'ailleurs le bas-francique a donné naissance au flamand, un des dialectes du néerlandais actuel.
Le comté de Flandre a été une puissance commerciale et militaire durant le Moyen-Âge et bien après. Ce sont par exemple eux qui ont développé les techniques agricoles traditionnelles, la vraie, avec du compost, des déchets humains, animaux et végétaux. Ce sont aussi eux qui sont à l'origine des libertés communales. Leurs villes étaient des modèles d'hygiène : caniveaux, pas d'excréments dans les rues, etc., ce qui explique le plus faible impact de la peste noire. Ils inventent aussi le métier à tisser horizontal à pédale, la bourse, etc. La Flandre est tellement prospère qu'elle devient un des foyer de la Renaissance : peinture, architecture, etc.
En 1678, Louis XIV annexe l'ouest de la Flandre, c'est-à-dire de Dunkerque à Douai, séparant ainsi, à l'instar de la Catalogne et du Pays basque, la Flandre en deux, par une frontière étatique. Résultat, la Flandre actuellement belge est aujourd'hui une région riche et identitaire, tandis que la partie française souffre de la désindustrialisation, la culture flamande y est agonisante. Et le comble, la langue néerlandaise n'y est même pas enseignée, alors qu'elle est la langue écrite du flamand (17 millions de locuteur, encore une bonne occasion ratée pour la France de profiter d'un marché européen dynamique).
Retrouvez ici tous nos livres sur la Flandre et d'auteurs Flamands
Il y a 11 produits.
"Nous sommes les sacrifiés" disait la chanson de Craonne, mais leur mémoire restera.
Terres de France : Conquêtes et replis, de Éric Vanneufville
Terres de France : conquêtes et replis narre les phénomènes historiques qui, depuis la vision par Jules César d’une Gaule divisée en trois parties, ont mené à la France d’aujourd’hui en son état unitariste nettement délimité.
Flandre des questions qui dérangent, de Wido Bourel
Flamand de France habitant la Flandre belge, Wido Bourel pose 38 questions qui dérangent et y répond avec toute l’impertinence de Tyl L’Espiègle. Loin des sentiers battus et à des années-lumière de la pensée jacobine hexagonale, ce livre constitue une mine d’informations sur l’histoire, la langue et l’identité flamande.
Pour le lecteur amoureux du pays, de ses traditions, de ses hommes, ces Mille et un jours à la mode de Flandres, racontés avec chaleur et générosité, sont, comme l'a dit Victor Hugo l'Histoire « écoutée aux portes de la Légende »
Het verhaal van de taal van de Vlamingen in Frankrijk en elders
Wido Bourel
Ce livre nous fait découvrir les origines et l’histoire passionnante du Vlaams, la langue des Flamands de France qui fut aussi celle des fondateurs du royaume des Francs.
Pour les amoureux de la Flandre, mais aussi pour tous les adeptes de la poésie, Eric Vanneufville nous conte sous forme de fables, des histoires et légendes de ce plat pays si attachant.
Au travers de plusieurs batailles, une annexion programmée
Le front flamand 1214-1328
De Bouvines à Cassel
Eric Vanneufville
La question belge revient régulièrement au devant de l'actualité et Le Lion des Flandres est l'ouvrage indispensable pour comprendre quelque chose à la querelle Wallons/Flamands.
Le Point de Vue Flamand
Eric Vanneufville
Aux Pays-Bas, les historiens ont intégré en partie, selon les territoires et les époques, l'histoire de la Flandre. Leurs collègues belges ont fait de même. En France, la Flandre de France en tant que telle a fait l'objet de différentes études, surtout par des historiens francophones.