.

.

Yoran Embanner est l'Éditeur des Peuples Oubliés.

... une maison d'édition que j'ai créé en 2003, comme il en existe tant en Bretagne et ailleurs. Mais pas une maison d'édition tout à fait comme les autres... C'est par elle que passe le cri et la conscience de la Bretagne, et aussi la voix des petites nations sans état.

C'est également une maison d'édition où  le "patron", votre serviteur, fait presque tout.

Je m'appelle Yoran DELACOUR et suis fils de libraires nazairiens. Je suis donc tombé dans les livres dès ma plus tendre enfance. Je travaille dans l'édition depuis ... longtemps, et j'ai fondé Yoran Embanner en 2003. Auparavant je travaillais pour un autre éditeur.

Alors, pourquoi me lancer seul dans cette aventure d'une création d'entreprise ?

Pour au moins une bonne raison : éditer des livres dont aucun autre éditeur ne semblait vouloir.

Une vraie gageure n'est-ce pas.

Une vraie folie m'ont dit certains : "Si les autres éditeurs ne veulent pas éditer cet Auteur, c'est qu'ils ont de bonnes raisons, alors pourquoi vas-tu le faire ?"

Mais je ne pouvais pas me résoudre de voir certains talents délaissés.

Tellement d'Auteurs qui ont de belles choses à dire et que personne ne veut publier. Le plus souvent parce que ce qu'ils ont à dire n’amènerait pas de "gros" tirages. Souvent aussi parce que ce qu'ils ont à dire peut paraître un peu piquant parfois, ou remettant en cause le récit dit national d'une Histoire officielle.

Justement, j'aime bien ce qui pique !

J'aime l'Histoire, celle de mon pays, la Bretagne. Mais aussi celle d'autres nations sans état. En ce sens je suis inter-nationaliste ! Parce que je suis Breton, je défends la langue bretonne et les autres langues minorisées.

Depuis 2003, patiemment, avec passion et ténacité, j'ai réalisé un catalogue qui aujourd'hui compte quelques 240 titres. Chaque année, Yoran Embanner publie une quinzaine de nouveaux titres.

Yoran Embanner c'est aussi, et surtout, une belle histoire de confiance.

Je veux parler de la confiance des Auteurs qui me confient l'édition de leurs livres.

De la confiance des Libraires qui en Bretagne, mais aussi en Alsace, en Corse, en Flandre ... répondent toujours présents pour donner aux modestes et aux humbles que nous sommes une part de lumière dans leurs boutiques.

Enfin, il y a bien sûr, nos fidèles Clientes et Clients qui sont toujours aux rendez-vous.

Pour tout cela, je continue à croire au pouvoir des livres et des mots, et je souhaite donner à Yoran Embanner, l'Éditeur des peuples oubliés, un nouvel essor numérique.