.
Bretagne
La Bretagne est terre d'écriture.
Des enluminures des manuscrits des moines celtes venus d'Irlande, de Galles et des Cornouailles vers les Ve et VIe siècles, jusqu’à aujourd'hui, la Bretagne a de tous temps été très productive en écrits. Au XXIe siècle l'édition bretonne est la plus prolifique de tout l'Hexagone, juste après la capitale française où sont concentrées trop de maisons d'édition.
En 2018, il y avait près de 140 éditeurs en Bretagne. Ils étaient 59 en Loire Atlantique avec Nantes comme pôle principal. Puis une trentaine en Ille et Vilaine avec Rennes, et autant en Finistère (dont votre serviteur). Enfin, une dizaine d'éditeurs se trouvent dans chacun des deux autres départements bretons des Côtes d'Armor et du Morbihan.
Retrouvez ici tous nos livres sur la Bretagne et / ou d'auteurs Bretons
Il y a 156 produits.
Jean-Pierre Subié nous entraîne à la découverte de l'art celte au fil de ses 700 illustrations et photographies.
La forêt sacrée des Celtes, de Bernard Rio.
Les Celtes de l’antiquité se détournaient des cités pour chercher le reflet de la divinité sous les frondaisons des chênes.
La Bretagne calomniée de Kentin Daniel.
Dans ce livre magistral, Kentin Daniel expose la longue tradition française anti-bretonne.
Le guide d’un artiste passionné d’archéologie et amoureux des monuments préhistoriques.
Pour la réunification, le premier essai de Djohar Le Clec'h-Sidhoum.
Une histoire inédite de l'Emsav, du XIXe siècle à 1945, sous l'angle des idées politiques et des idéologies.
Un livre de témoignages passionnant sur la vie, la langue bretonne, le travail et l’imaginaire de l'île de Sein.
"Ce qu’il découvrira au bout du chemin dépassera de loin toutes ses attentes. Après avoir arpenté les plus vieilles terres, il mettra au jour les ruines oubliées des hommes."
Un dictionnaire complet et détaillé des grands noms, au masculin comme au féminin, de l'antiquité celtique !
Ouest-Éclair, ancêtre de Ouest-France, La Dépêche de Brest, ancien nom du Télégramme, étaient-ils collabos ? Un livre qui retrace une histoire méconnue, pour mieux rétablir quelques vérités.
Après son précédent ouvrage consacré aux Pictes, Frédéric Kurzawa s’est intéressé aux immrama, des récits hauts en couleur qui décrivent le périple maritime de navigateurs celtes durant le haut Moyen Âge.
Troménies bretonnes : Locronan et autres terres sacrées, de Mickaël Gendry
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l’idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L’origine du Tro Breiz fait aujourd’hui débat. Tel n’est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire. La Grande Troménie fait le « tour » (tro) du territoire monastique (minihi) de saint Ronan, une procession d’une douzaine de kilomètres autour de l’église et de l’oratoire du saint. Tous les six ans, des milliers de fidèles se mettent en quête sur les pas de Ronan, à la recherche du Salut ou à la recherche d’un ailleurs. La Grande Troménie de Locronan renvoie au plus profond de l’âme bretonne. Terre de légende, Locronan est avant tout une terre sacrée.
Ces noms bretons si insolites, de Dominique Allain
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l’histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d’ailleurs.
En premier lieu il s’adresse aux Bretons, qui n’ont pas toujours eu besoin de voyages lointains ni d’intrusions militaires étrangères pour se forger des noms aux formes inattendues. L’on y verra que l’habit ne fait pas le moine et que les noms étrangers ou « bien de chez nous » ne sont pas toujours ceux que l’on croit, d’autant plus qu’ils changent d’habit !
Certains patronymes vont y perdre le charme de l’«exoticité», ce qui n’empêchera pas pour d’autres de se découvrir, non pas des cousins éloignés, mais plutôt des colocataires de graphie.
En tout cas, la lecture de ce livre devrait éveiller une circonspection de bon aloi, qui va de pair avec la curiosité intellectuelle.
Poissons d’eau douce en Bretagne
Textes de Stéphane Brousse
Aquarelles de Jean-Pierre Guilleron
Poissons d’eau douce en Bretagne est un ouvrage naturaliste.
Les pêcheurs pourront y accroître leurs connaissances des poissons ainsi que des milieux : fleuves, rivières, lacs, étangs, estuaires… Ils seront intéressés par les dessins de Jean-Pierre Guilleron, peintre animalier, qui, grâce à la technique japonaise du Gyotaku, révèle la féerie du monde mystérieux des poissons.
Qui est Stéphane Brousse ?
Légendes celtes : Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles
Textes de Erwan Chartier-Le Floc'h
Illustrations de Gengis Genkkis
Voici des milliers d’années, la civilisation celtique s’est étendue sur une grande partie de l’Europe. Cette mosaïque de peuples, de tribus et de clans avait une culture, des arts, des traditions et des récits en commun. Depuis le temps a passé. Empires et royaumes se sont élevés avant de disparaître à leur tour. Et pourtant...
Le monde des druides, de Morvan Coarer
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d’Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d’où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l’histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa dernière expression : les triades philosophiques du barde Iolo Morganwg et leurs aspects métaphysiques. Tous ces éléments s’articulent et s’enchâssent avec les mythes celtiques pour constituer une spiritualité originale, respectueuse des cycles naturels et ancrée dans nos traditions antiques.
Ce sont les mondes du druide.