.
Légendes et mythologies
Les peuples oubliés sont très prolifiques en légendes, transmises oralement jusqu'à ce que des folkloristes les collectent.
Certaines de ces légendes remontent à la nuit des temps. Ce sont souvent les mythes fondateurs de ces peuples qui veulent garder leur identité et conquérir leur liberté. Par exemple, l'on dit que le roi Arthur n'est pas mort et qu'il reviendra pour délivrer les Bretons de la domination étrangère.
Souvent dans les légendes, le mythe et la réalité se confondent sans que l'on puisse discerner lequel est prépondérant, elles révèlent l'âme d'un peuple. Par exemple, dans les légendes bretonnes, ce n'est pas le diable le méchant, mais l'Ankou (ange de la mort), ce qui veut dire que pour les Bretons l'opposition n'est pas entre le bien et le mal, mais entre la vie et la mort, être ou ne pas être.
Vous trouverez ici des livres de légendes illustrés via une approche ludique, avec bien sûr des explications en note quand c'est nécessaire. Mais vous trouverez aussi des livres très spécialisés sur les mythologies celtiques, d'un niveau érudit. Pour la plupart d'entre nous, on nous a enseigné à l'école la mythologie gréco-romaine (l'Iliade et l'Odyssée, etc.), mais rien du tout sur la mythologie celtique. Là encore la mythologie est très révélatrice de l'âme des peuples.
Retrouvez ici tous nos livres sur les Légendes et les Mythologies
Il y a 20 produits.
Réédition, revue et augmentée, du Dictionnaire de la mythologie et de la religion celtique de Philippe Jouët.
« Seigneurs, vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? C’est de Tristan et d’Iseult la reine. Ecoutez comment à grand’joie, à grand deuil ils s’aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui... »
Le monument de la littérature orale et populaire bretonne !
Bilingue breton-français.
Légendes celtes : Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles
Textes de Erwan Chartier-Le Floc'h
Illustrations de Gengis Genkkis
Voici des milliers d’années, la civilisation celtique s’est étendue sur une grande partie de l’Europe. Cette mosaïque de peuples, de tribus et de clans avait une culture, des arts, des traditions et des récits en commun. Depuis le temps a passé. Empires et royaumes se sont élevés avant de disparaître à leur tour. Et pourtant...
Le monde des druides, de Morvan Coarer
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d’Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d’où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l’histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa dernière expression : les triades philosophiques du barde Iolo Morganwg et leurs aspects métaphysiques. Tous ces éléments s’articulent et s’enchâssent avec les mythes celtiques pour constituer une spiritualité originale, respectueuse des cycles naturels et ancrée dans nos traditions antiques.
Ce sont les mondes du druide.
Michel Humann
Michel Humann, dans ce recueil nous livre ici des légendes,dont beaucoup lui furent transmises par son grand-père et d'autres sont puisées dans le légendaire alsacien et traduites de l'allemand.
Pour le lecteur amoureux du pays, de ses traditions, de ses hommes, ces Mille et un jours à la mode de Flandres, racontés avec chaleur et générosité, sont, comme l'a dit Victor Hugo l'Histoire « écoutée aux portes de la Légende »
Cet ouvrage est sorti pour la première fois en version brochée en 2016. Il a remporté un très bon succès, suffisament pour en tirer une deuxième édition également brochée.
Une version beau livre s'imposait pour les bibliophiles. Une bonne idée de cadeau!
La légende de la ville d'Is engloutie au fond de la baie de Douarnenez est une des légendes bretonnes les plus célèbres. Les auteurs s'attachent dans cet ouvrage à retrouver le sens originel de cette légende altérée depuis sa christianisation.
chez les bretons armoricains
Anatole Le Braz
La légende de la Mort est un des grands classiques de la littérature bretonne contemporaine. Malgré son titre, ce n'est pas un recueil de légendes et de contes, mais la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en breton par Anatole Le Braz (1859-1926).
Philippe Jouët
Ce livre éclaire des domaines peu traités: conception de l'univers, nature des dieux, relations avec les hommes, aventures dans l'Autre Monde imaginaire…
Les prophéties de Merlin, publiées en latin au XIIe siècle à partir d'un original breton, suscitèrent un immense engouement durant tout le Moyen Âge. Les révoltes galloises s’en réclamèrent.
Michel Cazenave
Depuis la fin du XVIII° siècle et les textes de Macpherson, recueillis dans le nord de l'Ecosse,
c'est Ossian qui représente la grande tradition gaélique – et plus particulièrement, l'âme vivante
de l'Irlande.