.
Histoire
Dans nos écoles dites républicaines, l'état central apprend à notre jeunesse l'Histoire du dominant. Les Histoires des nations sans état n'ont plus leur place dans cette éducation. Pas plus d'ailleurs que sur nos écrans de télévision.
Pour connaître nos Histoires nationales, Yoran Embanner se devait d'en être l'éditeur. Plusieurs de nos Histoires sont de la série "Le point de vue*" (Exemple : Histoire de Wallonie, le point de vue wallon).
Ainsi, depuis des années, nous nous faisons un point d'honneur à vous proposer les Histoires des Peuples Oubliés.
Un grand nombre de nos livres se déclinent en anglais, en allemand et en français.
Retrouvez ici tous nos livres d'Histoire (indépendante)
Il y a 89 produits.
Jean-Pierre Subié nous entraîne à la découverte de l'art celte au fil de ses 700 illustrations et photographies.
La forêt sacrée des Celtes, de Bernard Rio.
Les Celtes de l’antiquité se détournaient des cités pour chercher le reflet de la divinité sous les frondaisons des chênes.
La Bretagne calomniée de Kentin Daniel.
Dans ce livre magistral, Kentin Daniel expose la longue tradition française anti-bretonne.
Une histoire inédite de l'Emsav, du XIXe siècle à 1945, sous l'angle des idées politiques et des idéologies.
Un dictionnaire complet et détaillé des grands noms, au masculin comme au féminin, de l'antiquité celtique !
Ouest-Éclair, ancêtre de Ouest-France, La Dépêche de Brest, ancien nom du Télégramme, étaient-ils collabos ? Un livre qui retrace une histoire méconnue, pour mieux rétablir quelques vérités.
Après son précédent ouvrage consacré aux Pictes, Frédéric Kurzawa s’est intéressé aux immrama, des récits hauts en couleur qui décrivent le périple maritime de navigateurs celtes durant le haut Moyen Âge.
Terres de France : Conquêtes et replis, de Éric Vanneufville
Terres de France : conquêtes et replis narre les phénomènes historiques qui, depuis la vision par Jules César d’une Gaule divisée en trois parties, ont mené à la France d’aujourd’hui en son état unitariste nettement délimité.
Sur les pas des Indo-Européens, de Jean HAUDRY
Le fait indo-européen trouve son origine dans les vagues d’expansion d'un peuple de l'Europe préhistorique qui a porté sa langue, puis les dialectes qui en sont issus, progressivement, de l'Atlantique à l'Inde jusqu'au seuil de l'Antiquité. Ce peuple a également transmis dans son sillage sa tradition poétique et narrative, sa religion et ses conceptions, qui ont perduré dans les branches « dialectales » issues de la souche commune : Anatoliens, Italiques, Celtes, Germains, Baltes, Slaves, Albanais, Grecs, Arméniens, Indo-Iraniens, pour les plus connues d'entre elles, constituant ainsi un immense domaine de recherche.
Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule (Belgique), de Fabien Régnier et Jean-Pierre Drouin
Les origines de la Belgique remontent à fort loin, à l'antique Gaule Belgique. Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci.
Ces peuples sont à l’origine de nos terroirs et toponymes. Il faut les connaître pour les comprendre. Cette« Belgique originelle », socle de la Belgique actuelle, est l'oubliée des manuels, des études et des médias, d'où l'intérêt de combler cette lacune. Ce livre fait suite à un précédent volume traitant de la partie méridionale de la Gaule Belgique, intégrée au territoire français actuel.
Marcel Cachin, un Breton émancipé 1869-1958, de Georges Cadiou
"Les Bretons sont doués pour l’action. Il faut rechercher leurs caractères dans leur Histoire, dans leurs monuments. Ils ont une langue : ils ont un caractère national, une personnalité franche, tenace, qui a horreur du joug et de l’oppression .... La Bretagne a eu son Parlement jusqu’en 1789. Ses affaires étaient discutées par ses représentants. Ce n’est pas une province, c'est une nation avec sa poésie, ses mœurs, ses traditions." ainsi parlait Marcel Cachin, natif de Paimpol (1869-1958).
Liberté, égalité... Déportées ! de Anne Marie Hils (traduction de Jean Louis Spieser)
Ce livre est un petit évènement.
En effet, c'est la première fois depuis 1918 que nous avons un autre point de vue que celui de l'histoire officielle: celui d'une Alsacienne qui se sent profondément allemande. Pour elle, les Français sont des envahisseurs. Elle a une dévotion pour le Kaiser qui n'a rien à envier à celle d'un Anglais pour la reine Elisabeth II.
Qui était Anna Maria HILS ?
Nos ancêtres les Alamans, fondateurs de l'Alsace, de Bernard Wittmann
Pour les historiens français, les Alamans sont considérés comme casseurs, frustes et d'une cruauté bestiale…
La France républicaine se voulant l’héritière de la civilisation romaine, n'a que mépris pour les barbares qui ont mis fin à l'empire romain. La sympathie des historiens nationalistes français va ainsi aux siècles de l’occupation romaine, plus compatibles avec le roman national et la latinité du pays.
Cette latinophilie les conduit à minimiser, voire à occulter, nos racines germaniques.
En effet, les Alamans sont les ancêtres des Alsaciens.
Histoire des Juifs d'Alsace, de Michel Krempper
Le nouvel ouvrage de l’historien Michel Krempper mobilise une importante documentation (plus de 200 titres) et restitue l'histoire de l’insertion des Juifs d’Alsace dans un peuple alsacien pluriel, constitué comme tel à partir du dernier quart du XIXe siècle.
Les frontières des peuples gaulois, tome 2, de Jacques Lacroix.
Jacques Lacroix nous offre dans ce beau livre une mine de renseignements sur ces traces toponymiques que nous laissé les tribus gauloises qui ont vécu dans ce qui est aujourd'hui l'Hexagone il y a deux millénaires. Sont ici répertoriés plus de 1500 toponymes d'origine gauloise. Cet ouvrage est superbement illustré de cartes pour visualiser les frontières des peuples gaulois.