.
BARZIC Jean Yves
Jean-Yves Barzic
Les Bretons et Louis XIV, l'Histoire d'une belle aventure éditoriale
Originaire de Bretagne, Jean- Yves Barzic, après un cursus au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg et des études d'Histoire à l'Université d'Orléans- la Source a été journaliste de presse écrite de 1974 à 2010 dans dix régions sur les treize que compte l'hexagone.
Ce véritable road – movie l'a conduit à collaborer, sans aucune rupture, à un douzaine d'organes de presse écrite. Il a ainsi été amené à interwiever au cours de ces quatre decennies personnalités politiques, artistes, et autres et à couvrir d'importantes évènements (manifestation anti -nucléaire de Creys- Malville, affaire Fourniret par exemple)
Mais surtout, au fil de reportages et de rubriques parus dans les régions qu'il a habitées, il a pu témoigner de la disparition -programmée- de pans entiers de l'économie hexagonale par le biais de privatisations, de délocalisations, de suppressions, de faillites, avec en corollaire la planification d'un chômage de masse.
En parallèle à ses activités de journaliste, il poursuit depuis quarante ans une carrière d'auteur ; et tout particulièrement d'historien. Pour la petite histoire :tout a commencé en 1974, année où devant quitter le Bro goz pour le Midi, il a decidé , afin de garder un pêu de terre bretonne à ses boutou coat, de s'intéresser à la Révolte des Bonnets Rouges , dont le tricentenaire avait lieu l'année suivante, en 1975.
De fll en aiguille, l a voulu en savoir plus sur les causes réelles de cette révolte. Comme il n'existait encore aucune récherche sur le sujet, il s'est appuyé sur les archives des cinq départements, les archives nationales qu'il a pu consulter, en habitant hors de la Bretagne grâce au prêt inter- archives qui existait à l'époque : les documents d'archives lui parvenaient ainsi dans la ville où il travaillait. Bien evidemment lors de ses vacances, il s'en revenait dans les archives bretonnes afin de relever les côtes des liasses et de fouiller dans les bibliothèques C'est ainsi que vingt cinq ans plus tard, au terme de ce travail de bénédictin, il proposa à Yann Goasdoué, directeur de Coop Breiz le fruit de ses recherches : cinq cents pages, 2500 notes de bas de pages. Edité en novembre 1995 sous le titre L'Hermine et le Soleil, Les Bretons au temps de Louis XIV le livre a été récompensé à sa sortie par le Prix d'Histoire Camille Le Mercier d'Erm de l'association des écrivains bretons. Il a également été distingué par la critique nationale et régionale, Vingt cinq ans plus tard, il a donné lieu à l'initiative de Yoran Delacourt à une nouvelle édition revue et augmentée sous le titre Les Bretons et Louis XIV publié aux Editions Yoran Embanner en novembre 2018.
Il a fait récemment l'objet de recensions par des universitaires tels Guy Saupin( université de Nantes), et Olivier Chaline ( Panthéon Sorbonne). Cette nouvelle édition présente la particularité d'être enrichie d'un chapitre supplémentaire sur les Bonnets Rouges proposant un nouvel éclairage sur la fameuse révolte. Les Bretons et Louis XIV est aujourd'hui incontournable pour qui s'intéresse à cette période de notre Histoire.
Ce livre raconte surtout l'histoire d'une belle aventure humaine entre un auteur et deux éditeurs dont l'implication dans le rayonnement de la culture bretonne n'est plus à démontrer.
Outre cet ouvrage monumental, l'auteur à également édité, un roman maritime , tiré des archives maritimes de Vincennes, intitulé « Le Bout du Monde où tout est possible, Le voyage extraordinaire de Jacques Duplessis ingénieur du Roi Soleil » qui rétablit la mémoire de Gouin de Beauchesne, un navigateur Malouin injustement éclipsé par Bougainville. Cet ouvrage a été récompensé par l'Académie de Marine, l'association des écrivains de langue française ( ADELF) et un prix spécial au salon de la Rochelle.
Enfin parmi les autres livres édités ou en préparation :
Semois tabac des Brumes ( ethnographie) Neufchâteau ; Belgique 2004
Irène ou la dernière pipe
Mamzelle Coco Edition secrète : Amazon 2016
La rivière aux oiseaux ( poèmes) Editions Kergoat 2015
Rony le cochon qui rêvait d'être Libre ( conte animalier Vivre tout simplement 2018
Pêcheurs d'Images ( entretien ) Editions Kergoat 2018
Parution en novembre La main secrète de Louis XIV ; Un témoin du Grand Siècle : Toussaint Rose .en collaboration avec Marie Christine Lacour Editions Temporis Paris 2021
Ce qu'ils en disent...
Guy Saupin (Université de Nantes)
« La première qualité de cet ouvrage vient du plaisir de la lecture, procuré par un style alerte et attractif, riche d'heureuses formulations qui retiennent régulièrement l'attention... »/.../ La lecture de la table des matières rédigée avec la plus grande finesse ouvre l'appé tit et permet de se faire une excellente idée de l'ensemble ».
Olivier Chaline ( Université Panthéon- Sorbonne).
« Le livre est d'une très grande richesse d'informations et on y croise un nombre considérable de gens de tous les ordres et de tous les états , ce qui en rend la lecture plaisante et instructive. /.../ Pour rendre justice au travail de Jean-Yves Barzic , il faut le replacer dans le contexte historiographique des années 1970-1990 . La bibliographie disponible à l'époque y compris la plus récente a été très bien utilisée aussi bien les publications de sources que les thèses ou les monographies locales et l'auteur a poursuivi ses investigations d ans les archives . Formé aux méthodes de l'Histoire il avait fait le choix d'une approche thématique structurale afin de rendre compte de la vie des Bretons sous Louis XIV. C'est ce que nous retrouvons dans la réédition de 2018.
/.../ L'auteur a également soin de prendre ses distances avec une interprétation de la révolte de 1675 diabolisant le duc de Chaulnes. Il donne un portrait nuancé et pas spécialement à charge du gouverneur. /.../ »
Michel Oriot ( Ouest- France)
« Jean-Yves Barzic a accumulé pendant plus de quarante ans une somme considérable d 'archives sur la vie du peuple breton au XVIIème siècle. Ce qui l'autorise à décrire une vaste galerie de quatre cents personnages authentiques. »
Ronan Larvor ( Le Télégramme)
«Réédité chez Yoran Embanner Les Bretons et Louis XIV comporte un dernier chapitre actualisé sur les Bonnets Rouges , soit une centaine de pages supplémentaires. Jean- Yves Barzic apporte de nouveaux éclairages . Il constate que les rebelles souvent miséreux se sont élevés plus contre le système que contre le roi, que la répression fut plutôt modérée en Bretagne, comparée à d'autres régions françaises »
Il y a 1 produit.
Jean-Yves Barzic
La vie des Bretons au temps du Roi Louis XIV et l'étonnant foisonnement de la société bretonne avec ses singularités propres, confrontée aux mutations économiques et sociales de ce siècle charnière.