.
MARAIS Pierre Emmanuel
Pierre-Emmanuel Marais.
Né le 22 septembre 1968 à Nantes. Après des études d'économie à l'Université de Nantes puis un troisièle cycle de droit public à l'Université Paul Valéry de Montpellier, il travaille comme cadre territorial d'abord dans le Loir-et-Cher puis en Loire-Atlantique.
Il est marié et père de trois enfants scolarisés dans le réseau immersif bilingue Diwan. Il milite comme bénévole dans les AEP de Diwan et au sein de l'association de cours de breton Kentelioù an noz, dont il fut professeur bénévole de breton et Président. Il s'est beaucoup investi dans le développement de la langue bretonne en pays nantais et anime toujours aujourd'hui un bodad-lenn, groupe de lecture en breton.
Pierre-Emmanuel Marais est aussi auteur de plusieurs ouvrages en français et en breton :
Romans noirs en français
Ne m'appelle pas Lola éditions Yoran Embanner - 2009
Te revoir éditions Le Temps - 2020
Romans en breton
Alje 57 éditions Al Liamm - 2012 - Prix Xavier de Langlais et prix Dazont ar brezhoneg-France 3
Divemor éditions Al Liamm - 2015 - 3éme prix Dazont ar brezhoneg - France 3
Le cycle "Avalon" éditions Keit Vimp Bev
Emgannoù Duncan O'Hara 2008
Abati an aon 2009
Avalon 2010
Littérature jeunesse - Lennegezh evit ar re yaouank
Ronan ar c'horrigan éditions Keit Vimp Bev - 2007
Deomp Slowly éditions Keit Vimp Bev - 2012
Gaza éditions Keit Vimp Bev - 2016
Barrek éditions Keit Vimp Bev - 2020
Engagement politique
Après un bref passage au Parti socialiste au début des années 90, il adhère à l’Union Démocratique Bretonne à Nantes en 2000. Il a été responsable fédéral de la Fédération UDB de Loire-Atlantique pendant de nombreuses années avant d'être co-porte-parole de l'UDB entre 2018 et 2021. Il écrit régulièrement des articles pour le magazine "Le Peuple breton".
En 2014, il est élu conseiller municipal et communautaire à Nantes dans l'équipe menée par la socialiste Johanna Rolland. Il fut en charge de la diversité culturelle et linguistique et travailla notamment à la pose de plaques de rue bilingues français-breton à Nantes et à la finalisation du transfert du Centre culturel Yezhoù-ha-Sevenadur à Saint-Herblain. En 2020, le nombre d'élu-e-s UDB passe de deux à trois et il devient adjoint à la maire de Nantes avec une délégation mobilités et les relations internationales. Pendant ces deux mandats, il est administrateur de la SPL "Le-Voyage-à-Nantes" et s'investit dans le rapprochement du VAN avec les Destinations touristiques Bretagne.
En parallèle, il continue à jouer au tennis de table dans le club chantenaysien de la Mellinet TT.
Il y a 1 produit.
Pierre-Emmanuel Marais
Nantes. Sud Bretagne. Un attentat terroriste. Une femme saute sur une bombe. Pour le lieutenant Moan l’enquête semble facile Une connection entre les activistes bretons d’Askolenn et des nationalistes basques.