.
KRUTA Venceslas
Venceslas Kruta est directeur d’études émérite de Protohistoire de l’Europe à l’École pratique des Hautes études de Paris. Il est né le 4 novembre 1939 à Saumur, d’une mère française, alors professeur du collège local et d’un père tchèque, enseignant à la faculté de médecine de l’Université Charles de Prague qui, au déclenchement des hostilités, se réfugia au Royaume Uni où il s’engagea dans l’une des unités tchécoslovaques de la Royal Air Force.
Réunie de nouveau à la fin de la guerre, la famille s’installa en Tchécoslovaquie.
Après des études supérieures de langues et d’histoire ancienne, d’archéologie classique et protohistorique en Tchécoslovaquie et en France, il devint en 1963 assistant à l’Institut archéologique de l’Académie tchécoslovaque des sciences de Prague, affecté principalement au sauvetage archéologique du nord-ouest de la Bohême. Il dirigea depuis de nombreux chantiers de fouilles archéologiques en France et à l’étranger. Parmi les derniers, au parvis Notre Dame de Paris et dans la Cour Carrée du Louvre (avec Michel Fleury), ainsi que sur des habitats d’époque étrusque et celtique des environs de Modène (Italie).
Depuis 1972, directeur d’études de Protohistoire de l’Europe à la 4e Section de l’École pratique des Hautes études.
Ancien directeur du Centre d’études celtiques de Paris (CNRS) et de la revue Études celtiques, ancien président du comité de rédaction de la revue Gallia, ancien secrétaire de la Commission des âges du Fer de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques, en 1991, président du IXe Congrès international d’études celtiques, organisé à Paris.
Membre de l’Institut archéologique allemand, de l’Institut d’études étrusco-italiques de Florence, de la Real Academia de Historia de Madrid et d’autres institutions savantes. Officier des Palmes académiques. Médailles d’argent de l’Université Charles de Prague et de l’Université Masaryk de Brno.
Membre de la Direction scientifique et auteur du scénario de l’exposition Les Celtes. La première Europe (Venise 1991). Membre du Comité scientifique de l’exposition Les Étrusques et l’Europe (Paris 1992), conseiller scientifique de l’exposition Treasures of Celtic Art : A European Heritage (Tokyo 1998). Directeur et concepteur d’autres expositions dont Celti dal cuore dell’Europa all’Insubria (Varese 2004-2005) ; Les Celtes : Belges, Boïens, Rèmes, Volques… (Mariemont 2006) ; Gli occhi della notte (San Marino, Viterbe, Milan 2008) ; Antenate di Venere (Milan 2009).
Auteur ou co-auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont certains traduits dans une quinzaine de langues, de plus de deux cents cinquante articles scientifiques, ainsi que de nombreux articles de divulgation. L’ouvrage Les Celtes (Paris 1978) a obtenu le prix Catenacci de l’Académie française et le prix Saintour du Collège de France ; Les Celtes. Histoire et dictionnaire. Des origines à la romanisation et au christianisme (Paris 2000) a été couronné par le Grand Prix d’Histoire 2001 de l’Académie française et le prix Estrade-Delcros 2002 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Venceslas Kruta a publié chez Yoran Embanner :
Il y a 2 produits.
L'histoire d'un peuple aux origines d'une grande partie de l'Europe.
Un livre très documenté écrit par un spécialiste reconnu des anciens Celtes.