.

MONNIER Jean Jacques

Né peu avant la fin de la guerre en Grande-Bretagne, ses parents étaient engagés dans les Forces françaises libres – Jean-Jacques Monnier vit dès l’âge de 18 mois à Saint-Brieuc chez ses grands-parents.

Avcc un grand-père rescapé du carnage de Verdun et des camps de prisonniers de Silésie, et au contact de sa parenté gallèse, il s’intéresse vite à l’histoire et à la géographie, qu’il choisit à 18 ans pour ses études supérieures à Rennes. Il donne ses premiers cours d’histoire de la Bretagne à 21 ans et publie au même âge ses premiers articles, de géographie puis d’histoire,  dans un nouveau journal vendu par une poignée d’étudiants, Le peuple breton.

Pendant 4 décennies, il y publiera des analyses des élections en Bretagne et présente de nombreux ouvrages, essentiellement d’histoire.

De retour à Rennes comme enseignant de lycée, il est chargé par la direction d’un cours facultatif officiel d’histoire de la Bretagne à la demande d’une quarantaine d’élèves. Il quitte à sa demande Rennes pour Tréguier. En 1972, il rejoint Per Honoré pour coordonner une commission qui rédige une Histoire de la Bretagne et des pays celtiques,  Il est ensuite nommé à sa demande au lycée de Lannion, où il fait l’essentiel de sa carrière professionnelle, avant un passage de 2 ans dans un lycée de l’agglomération nantaise et une décennie à l’IUT de Lannion, où il assure la formation en histoire et en géographie aux étudiants en information-communication, notamment aux futurs journalistes.

L’objectif de l’auteur briochin devenu trégorrois est de fournir un travail scientifiquement argumenté tout en le destinant au public le plus large.
Pendant 40 ans,  d’abord seul puis avec Jean-Christophe Cassard, il coordonne l’Histoire de la Bretagne et des pays celtiques, un projet qui mobilise bénévolement plus de 25 historiens à la compétence reconnue, pour 27 ouvrages publiés, éditions et rééditions mises à jour. Les 4 éditions remaniées de Toute l’histoire de la Bretagne (1996-2013) sont les synthèses collectives des ouvrages publiés précédemment. En 2004, il entame avec l’historien rennais Michel Denis, son ancien maître,  un ouvrage de synthèse sur le XXe siècle,  Après le décès de Michel Denis (2007), Jean-Jacques Monnier mène à son terme la publication de cette Histoire d’un siècle, Bretagne 1901-2000 , l’émancipation d’un peuple ( Skol Vreizh, 2010 puis 2011), avec trois collègues et amis de l’équipe d’histoire de Skol Vreizh.

Docteur de  3e cycle et d’Etat en histoire et géographie de l’opinion politique, Jean-Jacques Monnier écrit de nombreux livres et articles sur la Bretagne. D’abord  Le comportement politique des Bretons (Pur, 1994), résumé de sa thèse pour laquelle il a sillonné les 1500 communes de Bretagne pendant deux décennies. Il a aussi exercé les fonctions de conseiller municipal puis communautaire à Lannion pendant 21 ans, ce qui a ajouté une connaissance de terrain au savoir acquis par l’étude de milliers de résultats électoraux. En 1999, Jean-Jacques Monnier publie son seul roman, une sorte d’autobiographie d’une génération d’apès-guerre (La mouette et l’ajonc, Terre de Brume). Collier de l’hermine en 2013, il a publié  chez Yoran un ouvrage important, Résistance et conscience bretonne, sur la part de Résistance chez les militants bretons passés ou futurs (2007), préfacé par Mona Ozouf.  et, en collaboration avec Lionel Henry et Yannick Quénéhervé (2014) une Histoire de l’UDB.
Très attaché à la diversité bretonne, il publie des histoires par pays sur le Trégor et le Goëlo (éditions Palantines, 2006 et 2011, en collaboration avec Yves Coativy).

Poursuivant toujours l’objectif de rendre l’histoire au peuple, Jean-Jacques Monnier publie de nombreux articles, notamment sur des personnalités bretonnes, dans des journaux locaux. En 2006, il rencontre le réalisateur Olivier Caillebot et entame avec lui sur une radio locale une émission quotidienne d’histoire de la Bretagne sous forme dialoguée. Après deux années de diffusion, les deux auteurs préparent un livre audio comportant 4 CD, Histoire de Bretagne pour tous, accompagné de musiques traditionnelles ou originales (Skol Vreizh 2012), ce qui conduit le duo à présenter dans toute la Bretagne cette histoire en conférences publiques, éventuellement musicales (110 conférences en 9 ans) et à reprendre des émissions de radio.

Sur suggestion et avec une aide de la Région paraît une version vidéo particulièrement destinée aux enseignants et au public plus jeune, Connaissance de la Bretagne des origines à nos jours, avec également une version en breton (Skol Vreizh, 2014). En 2015 paraît une série de 27 épisodes de 13 minutes destinée aux chaînes de la Tnt, La Bretagne en histoire.

En association avec l’association Bretagne Culture Diversité, avec 3 autres associations, Skol Vreizh, Ltw et tv-tregor, un à deux documentaires historiques à diffusion internet paraissent chaque année  avec la signature Caillebot et Monnier, notamment sur l’histoire de terroirs bretons : Le Yaudet, Guérande et le sel breton, le Coglais, le pays Fisel, Lannion et le Trégor, le Goëlo… On y retrouve un assemblage de dialogues, d’interviews et de reportages au sein de films de 30 à 52 minutes. Les militants associatifs jouent avec compétence un rôle important dans cette production abondante et de qualité.

Un tel parcours présente l’originalité de rechercher sans cesse de nouveaux supports à l’histoire de Bretagne pour compenser sa quasi absence des écoles. Le succès populaire d’une bonne partie de ces productions montre que la demande est forte pour peu que l’on aille à la rencontre du public. Les films et les séries demeurent accessibles en permanence sur internet, les CD et DVD auprès des éditions Skol Vreizh à Morlaix. Mais ce travail constant oblige l’auteur à réduire à regret son rythme de production de livres. Il prépare un titre sur l’origine de l’idéologie jacobine.

Cependant, en 2020, Jean-Jacques Monnier a coordonné Bretagne : l’essentiel, un petit livre collectif ( encore !) conçu avec Patrick Malrieu juste avant son décès de 2019 et destiné à donner à chacun des connaissances de base sur la Bretagne sous une forme attractive (Skol Vreizh).
En cherchant bien, on trouvera, à côté d’une douzaine de livres individuels, une trentaine d’ouvrages collectifs et plusieurs milliers d’articles suivis de la signature de Jean-Jacques Monnier ! Pour lui, enseigner, faire des conférences et des débats, écrire des articles et des livres, participer à des films ne font qu’un : après avoir étudié, participer à une mission de transmission et de partage, la seconde phase étant aussi importante que la première.

Filtres actifs

HISTOIRE DE L'UDB
16,11 €

Union Démocratique Bretonne - 50 ans de luttes
Jean-Jacques Monnier, Lionel Henry, Yannick Quénéhervé
Postface de Michel Nicolas