.
MOISAN Lulu
Lucienne Moisan
dite « Lulu » née en décembre 1957.
Enfance de rêve dans une petite ferme à proximité du somptueux marais de Mousterlin !
Bretonnante de naissance.
Mes journées.
Les vaches que j’accompagnais dans le marais, les travaux des champs avec mon père, le tracteur Pony que je conduisais fièrement du haut de mes cinq ans, pour aider à ramasser les pommes de terre ou le foin dans les champs. Des journées passées dans les fossés avec « Tonton Barbiche » comme je l’appelais (le cantonnier du coin) pour apprendre à compter avec des buchettes qu’il avait spécialement taillé dans des branches de noisetier rien que pour moi. A six ans, je suis allée à l’école de Mousterlin et il m’a bien fallut apprendre le français, au grand désarroi d’une « mamm gozh » qui disait que « ça servait à rien ce français » ! Il a bien fallut que je m’y mette tout de même.
Terrain de jeux.
L’école finie, dès que j’étais rentrée, ma mère fouillait dans mon cartable pour trouver mes fichus devoirs (elle mettait un point d’honneur à ce que nous fassions mes devoirs ensemble, elle qui avait toujours rêvé d’être « maîtresse d’école »…), je filais ensuite donner un coup de main à la ferme familiale. Quand il n’y avait pas d’école, je passais une grande partie de mon temps avec mes copains des fermes voisines (dont Louis Bertholom et ses frères) à courir dans le marais, le bord de mer, la dune et enjamber les nombreux talus pour visiter les fermes environnantes où nous étions toujours bien accueilli…
Après mes études.
Depuis 1977, animatrice nature pour les enfants et les adultes plus tard, dans des stations des Alpes et le bord de mer l’été. Par la suite, je me suis spécialisée en éducation à l’environnement et au développement durable tant en montagne qu’en bord de mer, je me fais un honneur de transmettre mes savoirs.
Une passion - un métier.
Guide animateur Nature à la ville de Fouesnant-les Glénan depuis 1990 :
Mon public
Des scolaires de tous âges (de deux ans à l’ingénieur), tout public, familles, seniors…. Sensibilité et formation particulière pour les personnes en situation de handicap (travail en partenariat avec plus de cent personnes handicap visuel, mental, auditif et moteur).
Autres missions.
Promotion des espaces naturels fouesnantais par l’accompagnement de nombreux journalistes français et étrangers (vingt-huit en 2017).
Quelques exemples:
• Radios : France Bleu Breizh Izel et Radio Kerne (français et breton), Europe 1, France Inter…
• Télés : France 3 Iroise et France 3, France 2, France 5 (Echappées Belles), TF1 (le 13h)… plusieurs reportages surtout sur l’archipel des Glénan.
Ma plus grande fierté.
Un travail passionnant, plus de quarante-trois années de transmissions de mes connaissances sur la nature.
Quel bonheur quand je vois les yeux des enfants qui brillent quand je leur explique LA NATURE. Quand je leur raconte mes histoires, quand je leur fais écouter ce Rouge Gorge ou cette Sittelle Torchepot, quand je les vois stoppant net sur ce ver de terre qui traverse leur chemin, quand, tous assis dans la prairie, je leur apprends à faire des tresses avec les joncs du marais et qu’ils pestent et éclatent tous de rire, parce qu’à sept ans, ils leur manquent les deux dents de devant pour tenir les joncs, parce que… tant et tant d’autres choses!!
Mon plus grand regret.
Être née trop tard et n’avoir jamais connu mon arrière grand-mère de 104 ans qui n’avait jamais été malade et ne se soignait qu’avec les plantes sauvages et médicinales de la ferme ! Là, malheureusement, à part avoir un profond respect pour cette femme fabuleuse et collectionner les photos d’elle, je n’y peux rien !
Mais pour sa mémoire et perpétuer également son savoir, je peux écrire .... !
L’idée d’écrire des contes est née à force d’inventer des personnages pour toutes mes sorties de terrain. Cela me permet ainsi de perpétuer et « d’immortaliser » ce travail. Mon ami Lili (Louis Bertholom) a toujours eu confiance en mes écrits et m’a soutenu dans ma démarche d’écriture.
Mais comment faire pour éditer un écrit ?
Yoran est presque un voisin… deuxKm à peine nous sépare…
Yoran est connu pour éditer de magnifiques livres souvent engagés sur la Bretagne et les peuples oubliés. Je tente tout de même et l’appelle. Nous convenons d’un rendez-vous et par une fin d’après-midi d’été chaude, très chaude, et ensoleillée, nous nous retrouvons chez lui. A l’ombre d’un grand arbre dans sa cour, un sirop à l’eau à la main, nous échangeons pour l’une des première fois.« Je ne fais pas de livre pour enfants … » commence t’il par me dire… Upss ! C’est mal partit ! Mais il m’écoute, feuillète les quelques écrits que je lui montre, discute, prends son temps, puis se lève brutalement « Oh là…, il est 6h 30 ! J’avais pas vu ! J’ai un RDV dans un bar avec des potes, je te laisse… » Il arrive à la voiture, ouvre la portière et se retourne « Bon ben, je te cherche un dessinateur. Salut Lulu… ! » Et il s’en va … !
Je regarde Dominique sa femme « ça veut dire quoi Dominique ? C’est OK ou pas ? »
« Ben je pense oui, s’il te cherche un dessinateur, c’est que c’est OK… ».
Et voilà, ma grande aventure avec l’édition Yoran embanner a démarré ainsi … !
Il y a 3 produits.
Lulu MOISAN
Textes: Lulu Moisan
Dessins: Bruno David
Jobig part en vacances chez ses grands-parents à Mousterlin. L'occasion pour lui de rencontrer et de discuter avec d'autres animaux. Il ira aussi jusqu'à Paris visiter le jardin des Plantes!
Lulu MOISAN
Textes: Lulu Moisan
Dessins: Bruno David
Dans l'archipel des Glénan, un petit garçon aux cheveux roux possède un pouvoir magique...