

Trop souvent, l'histoire de Corse a été écrite d'un point de vue français, c'est pourquoi l'auteur de cet ouvrage a voulu mettre fin à un mythe sciemment entretenu : la Corse aurait été opprimée par l’Italie avant d’être enfin libérée par la France. La Corse a été depuis le quatorzième siècle sous le joug de la République de Gênes, mais certainement pas de l’Italie qui n’existe en tant qu'entité politique que depuis le dix-neuvième siècle. Et c’est, au contraire, dans tout le reste de la péninsule que les Corses, qui avaient des démêlés avec la République de Gênes, allaient chercher refuge.
La France ne s’est jamais préoccupée de rendre la liberté à la Corse ; au contraire, c'est lorsque les Corses avaient réussi à se libérer eux-mêmes des Génois, et à la faveur d’un traité machiavélique signé avec Gênes qui l'avait appelée à l'aide, qu’elle s’est rendue maîtresse de l’île. Un achat déguisé en somme ! Il lui a fallu par la suite conquérir son acquisition au prix d’une longue et pénible campagne militaire. Depuis la conquête, les Corses ne cessent de lutter pour le respect de leurs droits nationaux. L'Histoire est en marche ...
Dans cette nouvelle édition complétée et mise à jour par Martine Perfettini,on trouvera en annexes
-Histoire de la langue corse
-L'origine du drapeau corse
-L'hymne corse Dio vi salve Regina (partition et traduction en français)
-La fête nationale
-La Constitution Corse de 1755 de Pasquale Paoli
Francescu-Maria Perfettini (1930-2010) a été professeur d'anglais et d'espagnol au lycée de Bastia, puis inspecteur de l'Education Nationale en Bretagne et en Corse. Fervent patriote il oeuvra toute sa vie pour la langue corse en tant que traducteur de BD (Gaston,Tintin, l'enquête corse) ou auteur de dictionnaires (corse/anglais, corse/espagnol).
Yoran chakod (Poche)
Broché –11x17cm -376 pages-
ISBN 978-2-36747-008-5
Préface : Jean-Raphaël Cervoni
Dessin de couverture: Gwendal Lazzara http://gwendallazzara.canalblog.com/
Cartographie : Mikael Bodlore-Penlaez www .eurominority.eu
Mise en page et couverture : Jean-Eric Balnoas balnoas.blogspot.fr
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.