

Malgré les multiples invasions, les Arméniens ont su conserver leur identité nationale et ont développé une culture originale.
L'Arménie a son propre alphabet et une Eglise chrétienne indépendante. L'actuelle République d'Arménie est ce qu'il reste d'un territoire beaucoup plus vaste. A la suite du génocide de 1915, l'Arménie « turque » a été rayée de la carte. Ce premier génocide du XXe siècle, durant la Première Guerre mondiale a dépassé en horreur et en dimension tout ce qu’avait enduré le peuple arménien jusque là et restera gravé à jamais dans la mémoire de chaque Arménien.
La question du Haut-Karabagh est évoquée, la diaspora arménienne (deux Arméniens sur trois émigrés en Europe, Moyen Orient et Amérique), les liens avec la France (par exemple Manouchian et « l'affiche rouge »).
Après une longue période de soviétisation, la troisième République d’Arménie a proclamé son indépendance en 1991.
On trouvera en annexes des précisions concernant la musique, l'architecture, le blason, la devise nationale, l'hymne arménien avec la partition, les principales fêtes...Le lecteur désireux d’approfondir ses connaissances en histoire d’Arménie trouvera une bibliographie en fin d’ouvrage.
Né en 1934, architecte, musicien de jazz et peintre, Jean-V Guréghian, est aussi l'un des fondateurs du Comité du 24 avril qui eut un rôle essentiel dans la reconnaissance par la France du génocide arménien (29 janvier 2001). Il est l'auteur (ou le traducteur) d'une quinzaine d'ouvrages.
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.