.
Aux Armes, Comtois !
La Franche-Comté, amputée de la formule « de Bourgogne », est aujourd'hui une région administrative au logo tricolore très « hexagoniste ».
Qui se souvient qu'elle fut un « quasi-Etat » doté d'une forte identité, dont les habitants se revendiquaient « Bourguignons » et proclamaient leur fidélité au roi d'Espagne.
Cet ouvrage est une sorte de devoir de mémoire qui aborde l'histoire de « la Comté » sous un angle inhabituel.
Il évoque en particulier la « guerre de Dix ans » oubliée de l'histoire de France, et l'auteur donne en annexe (avec commentaires) la parole à un grand Comtois, Jean Boyvin, témoin et acteur privilégié du siège de Dole de 1636, qu'il relate dans la langue savoureuse de l'époque.
Le livre se veut un tableau aussi objectif que possible, et son rédacteur ne cache pas la brutalité de la conquête militaire qui fit de la Franche-Comté de Bourgogne,une province.
Louis-Christian Gautier a publié plusieurs livres et de nombreux articles concernant l'histoire militaire.Titulaire du certificat d'études supérieures d'histoire moderne et contemporaine, il traite ici d'un sujet régional centré sur le XVIIème siècle.
Chez le même éditeur :
Histoire des Templiers en Bretagne
Dans la même collection :
- Histoire de Bretagne
- Histoire de Corse
- Histoire de Flandre
Dessin de couverture : Marc Mosnier
- Broché
- 11 x 17 cm
- 336 pages
- Nombreuses cartes et illustrations
- ISBN 978-2-9148555-70-9
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.