

Fidèle à sa démarche de travail, il nous propose pour chaque voilier un petit commentaire, fruit d'un énorme relevé aux archives de la Marine, mis habilement en lumière par les témoignages qu'il a lui-même recueillis au sein de la communauté lampaulaise. Les bateaux, indissociables des hommes qui les font naviguer, sont tous resitués par rapport aux marins lampaulais, désignés par leurs surnoms, et leurs familles.
La connaissance intime du milieu gabarier et les nombreuses anecdotes relatées par l'auteur rendent plaisante la lecture de cet inventaire. Bernard Cadoret, le père des réputés Ar Vag, salue dans sa préface le "rôle d'un vrai passeur de mémoire" qu'a joué Yann Riou, auteur d'un travail méthodique qui "inspire admiration et respect".
On retrouvera avec plaisir les noms de Fleur de Lampaul, Mad-Atao, Dieu Protège ou encore Aviateur Mermoz, et on découvrira plusieurs noms, passés dans l'oubli semble-t-il, comme Fleur des Eaux, Jacques-Marie ou bien encore Vierge de Trézien.
Yann Riou, petit-fils de gabarier, est originaire de Lampaul-Plouarzel. Il enseigne les mathématiques à Brest. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au patrimoine de sa commune,il est connu pour le recueil de dictons bretons de la mer Trouz ar Mor publié avec son regetté ami Per Pondaven.
Broché
15,5 x22 cm
76 pages
ISBN 978-2-914855-80-8
12€
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.