.
Descartes et la Bretagne
Simon Alain
René Descartes (1596-1650) est ce philosophe français trop connu, au sujet duquel Simon Alain a pu rappeler en 2009, dans Descartes, Breton ?, le débat historique concernant son éventuelle « identité bretonne ».
Ce nouveau livre, Descartes et la Bretagne, revient sur ce débat et s’intéresse de plus près à la philosophie de Descartes. Car c’est en étudiant les textes du philosophe, comme son fameux Discours de la Méthode (1637), qui mentionne par ailleurs la langue bretonne, que l’on comprend mieux son lien à la Bretagne. Un lien qui n’est plus à mettre en doute, puisque l’ensemble de sa famille résidait en Bretagne, dont son père (Joachim Descartes), conseiller au Parlement de Rennes et remarié avec la fille du Maire de Nantes (Anne Morin) ou son frère, Pierre Descartes (également parlementaire à Rennes).
La notion de « Bretagne » s’entend dans ce livre au sens culturel et historique plutôt qu’au sens géo-graphique. Elle se comprend aussi en un sens symbolique, puisqu’« être Breton », au temps de Descartes comme au nôtre, revient à « être soi-même » et en avoir le droit. C’est en ce sens que l’on peut dire de la philosophie de René Descartes qu’elle est « une pensée de l’existence » et qu’elle porte une indéniable marque bretonne. Ce nouveau livre rappelle par ailleurs que le jeune Descartes a commencé à écrire ses Règles pour la direction de l’esprit à Rennes.
Ce livre rend également compte des plus récentes recherches américaines sur l’œuvre du célèbre philosophe ainsi que de l’ouvrage de l’universitaire allemand Theodor Ebert qui a défrayé la chronique en 2010 et qui porte sur les circonstances exactes de son assassinat en Suède en 1650.
Chez le même éditeur :
- Descartes breton? Le point de vue breton
- Descartes breton? The Breton point of view
- Berkeley, l'Irlandais Le point de vue breton
- David Hume, l'Écossais Le point de vue breton
- Locke, le Gallois Le point de vue breton
- Broché
- 11 x 17 cm
- 353 pages
- ISBN 978-2-916579-33-7
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.