

Souvent considéré comme « Anglais » à l’instar du scientifique John Newton, peu de biographes rappellent qu’il est pourtant né dans la région de Glastonbury, en face du Pays de Galles, où selon la légende sommeille toujours le mythique « Roi Arthur ».
En outre, le principal ouvrage de Locke, l’Essai sur l’entendement humain (1690), est dédié au Comte de Pembroke (qui se trouve être la localité située le plus à l’ouest du Pays de Galles).
L’œuvre de Locke, réputée difficile d’accès, peut être considérablement éclairée si l’on rappelle le contexte dans lequel elle a été composée, à savoir l’attachement du Pays de Galles à l’Angleterre qui n’est pas sans rappeler celui de la Bretagne à la France. John Locke s’est rendu à maintes reprises dans le sud de la France, notamment à Montpellier. Il souhaitait remplacer la pensée de Descartes par la sienne, car il lui semblait qu’un certain esprit breton y avait été éliminé au profit de « la pensée française ».
La lecture de Locke permet donc de se défaire de la lecture française de Descartes : mieux comprendre Locke, c’est mieux comprendre Descartes.
Chez le même éditeur :
- Descartes breton? Le point de vue breton
- Descartes breton? The Breton point of view
- Descartes et la Bretagne Le point de vue breton
- Berkeley, l'Irlandais Le point de vue breton
- David Hume, l'Écossais Le point de vue breton
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.