

Un ancien légionnaire d'origine irlandaise mène une vie terne à Paris où il vit depuis son divorce.Il découvre dans sa boite aux lettres une feuille griffonnée lui donnant rendez-vous dans un cimetière, sur la tombe de Myle Byrne,qui était un des leaders de la révolte des Irlandais Unis de 1798. Des documents déposés sur la sépulture lui révèlent l'identité du meurtrier de son frère, volontaire de l'IRA,tué en 1971. L'assassin doit se rendre prochainement à Paris. La date et le nom de l'hôtel étant précisés, notre héros, ancien sniper, lui règle son compte. Ce faisant , il tombe dans un piège machiavélique.
Qui sont ces « policiers » cagoulés pour qui il doit exécuter de basses besognes? Et que viennent faire dans cette histoire une escort-girl, un journaliste nationaliste breton de Libé, un marin-pêcheur retraité ancien FLB ? Et pourquoi tout ce petit monde se retrouve « bien à l'abri »en Bretagne ?
Évidemment l'histoire ne s'arrête pas là…
Après Les damnés de Ceallach, David Le Yaouang, passionné par l'histoire de l'Irlande et de la Bretagne, signe ici son second roman policier.
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.