

Mais lorsque ses hommes repêchent soudain des cadavres dans la Loire, c’est une autre histoire qui commence : pour asseoir son autorité et son prestige, le duc veut une belle capitale, une ville calme où les ambassadeurs et les riches négociants puissent se sentir en sécurité. Plus que les autres, un cadavre intrigue les enquêteurs et le duc lui-même : le corps sans tête. Pas le moindre indice pour retrouver les assassins. A 100 lieues de Nantes, l’ennemi juré du duc, l’intrigant, le redoutable Louis XI règne d’une main de fer. A qui profite le crime ? Pour Similien Saint-Aignan, homme de confiance de François II, et pour ses examinateurs, une longue enquête commence…
C'est à une passionnante remontée dans le temps que nous convie ici Etienne Gasche. Il y a certes l'enquête et ses rebondissements mais aussi la plongée dans le Nantes du XVème siècle où l'on découvre la vie et les moeurs de cette époque, les quartiers animés de la ville, les bords de Loire et la vie à la cour de François II.
Etienne Gasche, historien et pédagogue nantais est aussi, chez le même éditeur, l'auteur de Alain Barbetorte,duc de Bretagne/ Petite histoire des rois et ducs de Bretagne/ Petite histoire des duchesses de Bretagne.
Dans la même collection :
- Ne m'appelle pas Lola (Bretagne) de Pierre-Emmanuel Marais
- Noir dessein en verte Erinn (Irlande) de Laurence Fontaine (Prix du Goéland masqué 2010)
- La signature du chat noir (Alsace) de Alexandra Colnot
- Larmes rouges sur Belfast (Irlande) de Laurence Fontaine
- Le traité meurtrier (Bretagne) de Hervé Le Bévillon
- Loup y es-tu ? (Bretagne) de Yannick Gloaguen
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.