.
BROUSSE Stéphane
Raconteur d’Histoires Naturelles.
Je suis né le 04 juillet 1964 à Rennes et j’ai toujours vécu en Ille et Vilaine. Je réside actuellement à Piré sur Seiche dans une vieille demeure du XIXe siècle au milieu des prairies et des bois et en bordure d’un affluent de la Seiche au sein d’un Espace naturel Sensible. Le choix de cette résidence champêtre n’est bien sûr pas le fruit du hasard !
J’ai passé un baccalauréat littéraire en 1982 puis j’ai débuté un cursus universitaire en Histoire et Géographie. J’ai obtenu un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales en Géographie en 1984 et en 1986 une Maitrise en Histoire. Je travaillais pour financer mes études dans un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie et je me suis découvert un grand intérêt pour cette discipline. Je suis donc devenu, après trois années d’études, infirmier de secteur psychiatrique puis après un nouveau cursus universitaire, je suis devenu Assistant de Recherche Clinique. J’exerce cette profession depuis 2003. En 2022, je ferai valoir mes droits à une retraite anticipée afin de me consacrer complètement à l’écriture et à la photographie de nature.
Ma carrière d'écrivain naturaliste ou plutôt de raconteur d’histoires naturelles, a débuté il y a près de vingt ans maintenant par la publication d'articles naturalistes dans diverses revues françaises. Je ne publie plus guère dans ces revues me consacrant maintenant à l'écriture d'ouvrages naturalistes ayant pour sujets la faune en Bretagne. J'ai entre autres très régulièrement publié autrefois dans ce superbe magazine Horizons Nature qui hélas n'existe plus, ainsi que dans le magazine Histoires et Religions, car j'ai comme autre passion l'Histoire. Je conserve maintenant une petite activité éditoriale dans le magazine numérique NHU Bretagne, me permettant de publier de temps à autres, de courts articles sur mes trois sujets préférés : Bretagne, Histoire et Nature...
Une rencontre majeure dans mon parcours a été celle de Sandra Lefrançois. J’ai rencontré cette jeune artiste en 2003. Elle venait alors tout juste de décrocher son diplôme de fin d’études des Beaux Arts de Rennes. Sandra Lefrançois est une passionnée de Nature depuis son plus jeune âge. Elle avait tout au long de sa formation artistique œuvré sur des thématiques environnementales. Durant les vacances scolaires, elle travaillait en tant que bénévole dans des Réserves Naturelles entre autres en Bretagne. Elle avait donc bien avant que nous nous rencontrions noué des liens avec des naturalistes chevronnés, mais assez bizarrement, alors qu’elle était passionnée de dessins naturalistes, elle n’avait jamais songé à en faire un métier … Je lui ai donc proposé de m’accompagner en novembre 2004 au Festival de Montier en Der où elle a rencontré le Directeur Artistique du fameux magazine TERRE SAUVAGE à qui elle a montré ses premières ébauches de dessins naturalistes. Les magazines alors faisaient encore la part belle aux dessins naturalistes… Quelques jours après cette rencontre, le Directeur Artistique lui a proposé d’illustrer une petite chronique puis, dans les mois suivants, des dossiers complets sur plusieurs pages. C’est ainsi que les choses ont débuté pour Sandra Lefrançois dans le monde de l’art naturaliste. Le succès a été immédiat pour elle. Les grands éditeurs et les rédacteurs en chef des magazines souhaitaient alors tous travailler avec elle, ce qui est tout à fait compréhensible au regard de son talent. Elle renouvelait l’art naturaliste. Sandra Lefrançois s’inscrit dans la longue et belle tradition du dessin naturaliste en lui apportant une touche plus contemporaine. Ces œuvres sont à la fois des petits bijoux de précisions naturalistes emprunts d’une indéfinissable poésie… Elle sait mieux que personne, restituer la beauté du vivant, car en plus d’être une artiste accomplie, c’est une excellente naturaliste.
La rencontre avec Yoran s’est faite grâce à Sandra Lefrançois au cours de l’année 2008 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Bretagne Magazine avait publié quelques temps auparavant un long portrait de Sandra et mis en lumière le travail de cette jeune dessinatrice - naturaliste. Yoran avait été séduit par la beauté des œuvres de Sandra. C’est ainsi qu’il a pris contact avec elle, car il avait alors pour projet de créer une collection d’ouvrages sur la faune et la flore en Bretagne. Yoran a donc proposé à Sandra d’illustrer un premier ouvrage consacré à l’avifaune des côtes bretonnes. Il lui aussi demandé de choisir avec qui elle souhaitait travailler sur cet ouvrage. C’est donc moi qui a été fort aimablement choisi par Sandra et c’est tout simplement ainsi que nous avons rédigé le premier tome de la collection intitulé OISEAUX DES COTES BRETONNES. Cet ouvrage a connu un très joli succès et a été réédité à plusieurs reprises. C’est une chose à signaler car ce type d’ouvrage connait habituellement un succès limité ; succès plus souvent d’estime que commercial…
L’année suivante, Yoran nous a proposé de travailler sur un second tome qui sera intitulé OISEAUX DU BOCAGE BRETON qui à son tour connaîtra un fort honorable succès de librairie. Suivront ensuite, Batraciens et Reptiles en Bretagne puis Mammifères en Bretagne. Au printemps 2021, paraîtra nous l'espérons le sixième opus consacré cette fois aux poissons d'eau douce. Il sera illustré cette fois par Jean Pierre Guilleron. Je travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage consacré aux papillons diurnes et nocturnes en Bretagne.
Site : https://www.stephanebrousse.com
Messagerie : stéphanebrousse@gmail.com
Mobile : 06 30 88 45 39
Il y a 5 produits.
Poissons d’eau douce en Bretagne
Textes de Stéphane Brousse
Aquarelles de Jean-Pierre Guilleron
Poissons d’eau douce en Bretagne est un ouvrage naturaliste.
Les pêcheurs pourront y accroître leurs connaissances des poissons ainsi que des milieux : fleuves, rivières, lacs, étangs, estuaires… Ils seront intéressés par les dessins de Jean-Pierre Guilleron, peintre animalier, qui, grâce à la technique japonaise du Gyotaku, révèle la féerie du monde mystérieux des poissons.
Qui est Stéphane Brousse ?
Mammifères en Bretagne
Aquarelles de Sandra Lefrançois et textes de Stéphane Brousse
Voici le tome IV* d'une collection consacrée à la Nature en Bretagne. Ce présent ouvrage ne prétend pas faire un état de la faune mammalogique en Bretagne. Il ne s’adresse pas non plus au naturaliste chevronné mais plutôt au curieux de nature, friand de jolies randonnées en Bretagne.
Batraciens et reptiles en Bretagne
Textes de Stéphane Brousse
Aquarelles de Sandra Lefrançois
Stéphane Brousse propose dix-sept balades naturalistes, dont une en milieu urbain et une à bicyclette, à effectuer de février à octobre sur les 5 départements bretons. Ces randonnées sont toutes d'accès facile. Elles font la part belle à l'observation naturaliste.
Qui est Stéphane Brousse ?
Oiseaux des côtes bretonnes.
Sandra Lefrançois et Stéphane Brousse
Aquarelles de Sandra Lefrançois et textes de Stéphane Brousse.
Les auteurs ont choisi de suivre la côte en décrivant les réserves naturelles, lieux privilégiés pour l'observation de ces espèces, mais une balade en bord de mer sera l'occasion pour l'ornithologue amateur ou chevronné, de vivre les aquarelles de cet album dans leur réalité sauvage et magnifique.
Oiseaux du bocage breton
Aquarelles de Sandra Lefrançois et textes de Stéphane Brousse
Au cours de quinze parcours ornithologiques dans les cinq départements bretons, on découvrira ainsi plus de 55 oiseaux dont le portrait nous est dressé avec rigueur pour permettre à l'ornithologue amateur de les identifier.
Qui est Stéphane Brousse ?