.

KURZAWA Frédéric

Je suis né en Lorraine, dans le village de Trieux, en 1954.

Dès mon plus jeune âge, je me suis passionné pour l’astronomie et j’ai été reçu membre de la Société Astronomique de France le 17 mars 1971, jour de la Saint-Patrick. L’astronomie m’a amené à la science-fiction qui, elle-même, m’a amené à la littérature fantastique. Mon attrait pour la littérature d’imagination m’a conduit à collaborer, de 1982 à 1990, à la défunte revue Fiction, la plus importante revue de science-fiction et de fantastique en France. J’ai ensuite suivi des études de théologie catholique et lorsqu’il m’a fallu trouver un sujet de mémoire de maîtrise, j’ai été fasciné par le merveilleux irlandais et je lui ai consacré mon mémoire, Le voyage de saint Brandan : Un regard sur la spiritualité du monachisme médiéval celtique, soutenu en 1985 à l’université de Metz.  L’Irlande étant devenu ma nouvelle passion, j’ai ensuite soutenu à l’université de Strasbourg II une thèse de doctorat intitulée Saint Patrick, apôtre de l’Irlande : contribution à l’étude des origines du christianisme irlandais, en 1994.

L’année suivante, j’ai fait publier une Petite vie de saint Patrick chez Desclée de Brouwer. Et en 1999, j’ai dirigé un ouvrage collectif, Les moines irlandais dans la Lorraine médiévale, aux éditions Serpenoise à Metz.

Pendant la décennie qui a suivi, j’ai publié de nombreux articles dans des revues pour grand public, (Archéologia, Historia, ArMen, Histoire de l’Antiquité à nos jours et plus récemment dans Keltia et Pax Romana).

En 2013, j’ai fait paraître Saint Patrick, Apôtre des Irlandais chez Imago et en 2015, Saint Colomban et les racines chrétiennes de l’Europe chez Téqui.

Mon intérêt pour les trois nations de langue gaélique m’amène à rédiger en 2018 le seul ouvrage en langue française consacré aux Pictes, À l’origine de l’Écosse : les Pictes, chez Yoran Embanner.

Pour cet ouvrage, j’ai préféré le proposer à Yoran Embanner car j’avais déjà lu beaucoup d’ouvrages de l’éditeur et je savais que mon texte paraîtrait intégralement et ne subirait pas de coupures comme cela a été le cas pour mes deux ouvrages consacrés à saint Patrick et plus récemment pour mon Matthieu Talbot. C’est que les éditeurs parisiens sont plus soucieux de rentabilité que du respect de leurs auteurs.

L’année suivante, j’ai fait paraître chez L’Harmattan Saint Amand d’Elnone, Apôtre de la Belgique et du Nord de la France qui s’inscrit dans la continuité de mon ouvrage consacré à saint Colomban.

En 2020, j’ai fait paraître Matthieu Talbot. De l’alcoolisme à la sainteté, chez Salvator et Les lavandières maudites, un roman fantastique basé sur la légende bretonne des lavandières de la nuit ou kannerezed noz chez Les montagnes noires.

En 2021, j’ai renoué avec mes premières amours en faisant paraître un recueil de 27 nouvelles fantastiques, Les brumes de l’Autre Monde, dans la collection Rivière Blanche des éditions Black Coat Press. Un second recueil de nouvelles, Aux confins de l’angoisse, est prévu pour le début de 2022 chez Black Coat Press

En plus des revues pour grand public, j’ai collaboré à des publications universitaires (Britannia Monastica, Ollodagos, La vie spirituelle), ainsi qu’à des recueils de mélanges (en particulier Jean-Christophe Cassard Historien de la Bretagne chez Skol Vreizh, Mélanges en l’honneur de Pierre-Yves Lambert chez TIR ou Hagiographie bretonne et mythologie celtique chez Terre de Promesse).

J’ajoute que je suis membre du Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique dont je rédige l’organe de liaison, La Lettre du CIRDoMoC, de la Société Belge d’Études Celtiques, de la Royal Society of Antiquaries of Ireland et de la Pictish Arts Society.
Mes travaux futurs concernent l’Irlande, l’Écosse et l’Île de Man, mais aussi des ouvrages de littérature fantastique.

Filtres actifs

Les Pictes
21,80 €
A l'origine de l'Ecosse

Frédéric Kurzawa

Seul ouvrage sur les Pictes en langue française, ce livre plonge aux racines de la nation écossaise et permet de découvrir un peuple souvent oublié des manuels consacrés aux Celtes.