Qui est la Banshee ?
Les contrées celtiques sont riches en traditions populaires qui intègrent des récits fantastiques ou teintés de merveilleux. On y rencontre des créatures étranges comme les leprechauns, les farfadets ou les korrigans.
Mais il en est beaucoup d’autres qui appartiennent au domaine des fées. Parmi elles, la Banshee irlandaise est la plus mystérieuse et la plus inquiétante car elle pousse son cri nocturne pour annoncer une mort imminente. De nombreux témoignages ont été rassemblés et montrent que pour beaucoup d’Irlandais, cette messagère de la mort est une réalité.
C’est à toutes ces femmes mythiques et/ou féeriques que cette étude est consacrée. La Banshee y occupe une place dominante car c’est la plus connue, mais les autres méritent également qu’on s’y intéresse.
Frédéric Kurzawa est docteur en théologie catholique, membre du Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique, de la Société Belge d’Études Celtiques, des Amis des Études Celtiques, de la Pictish Arts Society et de la Royal Society of Antiquaries of Ireland.
Illustration de couverture par Annabel Peyrard, utilisée avec l'aimable autorisation de Gaelis éditions.
.
Format : 15.5 x 22 cm
Présentation : broché
Pagination : 320 pages
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.
Qui est la Banshee ?