.

BORGNIS-DESBORDES Éric

Je m'appellle Éric Borgnis Desbordes et suis né à Lannion en 1965. Je suis certifié en Histoire et titulaire d'un DEA d'Histoire médiévale à l'Université de Brest. J'enseigne l'histoire et la géographie dans le secondaire près de Nantes où j'habite. 

Passionné par la Bretagne médièvale depuis toujours, je me suis plus particulièrement intéressé à la période au cours de laquelle le duché breton est passé sous la domination des ducs de Normandie-rois d'Angleterre (deuxième moitié du XIIe-début du XIIIe siècle) sur laquelle il restait encore beaucoup à dire. Un première biographie consacrée au duc Arthur Ier "l'espoir breton" à reçu le prix Mocaër du meilleur livre d'Histoire bretonne. Une seconde montre le rôle considérable de Pierre Ier dans la construction d'une principauté de Bretagne forte dont bénéficieront ses successeurs, préfigurant "l'âge d'or" de la Bretagne ducale. Pierre Ier fut aussi celui qui introduisit l'hermine en Bretagne. Il inaugura également une politique d'équilibre entre la France et l'Angleterre pour préserver l'indépendance du duché, politique qui sera reprise par ses successeurs.

Enfin, il fallait également évoquer plus particulièrement la duchesse Constance (1161-1201), mère d'Arthur, figure admirable de l'Histoire bretonne, injustement méconnue et pour laquelle j'ai consacré cinq années supplémentaires de recherche.

Dans les biographies d'Arthur et de Constance, les liens entre l'histoire bretonne et la littérature (et en particulier la légende arthurienne), sont étudiés et montrent que la Bretagne, qui pouvait légitimement en revendiquer l'héritage, a tenté de résister à l'accaparement de cette légende par la dynastie Plantagenêt des rois d'Angleterre. Cette résistance se retrouve notamment dans le choix du prénom Arthur donné à son fils par la duchesse Constance de Bretagne, contre la volonté de son beau-père, le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. A sa naissance en 1187 à Nantes, le petit Arthur fut considéré comme la réincarnation du roi Arthur légendaire à un moment où la légende de ce souverain mythique, en plein essor, galvanisait la résistance celtique face à l'envahisseur, sur l'île de Bretagne et en Armorique. Or, les prophéties de Merlin annonçaient qu'un jour le roi Arthur reviendrait libérer les Celtes de la domination étrangère sur l'île de Bretagne et rassemblerait de nouveau son peuple sous son autorité. Exactement ce qu'aurait pu faire l'enfant qui venait de naître, héritier du duché breton mais aussi de la couronne anglaise, en tant que neveu de Richard Coeur de Lion mort sans enfant en 1199. Dans sa lutte pour la conquête de ses droits à la couronne, Arthur put compter sur le soutien inconditionnel de sa mère, la duchesse Constance, issue de la maison de Cornouaille. Remise en otage par son père le duc Conan IV en 1166, Constance avait grandi à la cour d'Angleterre à une époque où on y contait les exploits du légendaire roi Arthur ainsi que ceux des héros de cette Matière de Bretagne dont plusieurs portaient le prénom des ancêtres de la jeune fille et étaient, comme elle, originaires de Bretagne armoricaine... 

Retrouvez ici tous les titres de l'Auteur Éric Borgnis-Desbordes édités chez Yoran Embanner, l'Éditeur des Peuples Oubliés.

Filtres actifs

16,11 €
L'espoir breton assassiné
Eric Borgnis-Desbordes
Bref et tragique, le destin d'Arthur 1er de Bretagne demeure un grand moment de l'histoire de Bretagne. Né en 1187, Arthur est le fils du duc Geoffroy II Plantagenêt et de Constance de Bretagne. Il est également prétendant à la couronne anglaise en tant qu'unique petit-fils du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.
16,11 €

Eric Borgnis Desbordes En 1212 le roi de France Philippe Auguste choisit son parent Pierre de Dreux comme époux de la duchesse Alix, l’héritière du duché breton.