.
Le Loup Blanc, le joli château
Présenté par Jean Pierre Le Mat.
Né en 1876 à Rennes, Paul Féval est l'auteur du Bossu, roman souvent porté à l'écran, qui a immortalisé le personnage de Lagardère.
Dans sa présentation, Jean Pierre Le Mat nous explique ce qu’il y a de fascinant dans les trois ouvrages de Paul Féval, Le Joli Château, le Loup Blanc, et le Bossu : l’impression de lire trois fois la même intrigue; celle de l’héritier évincé qui revient clandestinement au bout de plusieurs années. Puis il est enfin reconnu. Celui qui le protège et le venge est un personnage polymorphe, à la fois redoutable et insaisissable.
L’histoire se passe dans la forêt de Rennes. Ce n’est pas le moindre intérêt d’un roman breton qu’il se déroule en Haute-Bretagne, sans le folklore convenu des vieilles chapelles, des menhirs, des coiffes et des chapeaux à guides, et de ces paysans superstitieux parlant une langue bizarre.
Ici, le Breton ne regarde pas le Français comme l’Indien regardait Christophe Colomb. Le combat n’est pas entre deux peuples étrangers l’un à l’autre, mais entre deux peuples ennemis, qui se fréquentent et ne s’aiment pas. L’hostilité est mûrie, pesée, froide. C’est celle de l’aristocrate breton contre l’oppresseur politique et l’hostilité du pauvre contre l’oppresseur fiscal. Les deux Bretons ont en commun cette haine, sur laquelle plane des souvenirs historiques transfigurés par les complaintes chantées.
Paul Féval, né en 1916 à Rennes, quitte la Bretagne à 20 ans pour Paris où il s'essaie à plusieurs métiers. À 27 ans, il se fait connaître par un feuilleton, Les Mystères de Londres.
Le loup blanc est publié l'année suivante. En 1857, Féval connaît la consécration avec Le Bossu.
- Yoran Chakod (Poche)
- Broché
- 11 x 17 cm
- 432 pages
- Dessin de couverture : Gwendal Lazzara
- ISBN 978-2-914855-64-8
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.