.
Roparz Hemon
Michel Treguer
En 1922, le jeune Roparz Hemon, étudiant à Paris, s'appelle encore Louis Nemo. Des cours de langue et de civilisation celtiques à la Sorbonne lui font mesurer l'ampleur du mensonge de la république.
Dans l'état de dégradation où se trouve la culture bretonne,il ne s'agit plus de dépoussiérer une image mais bien de restaurer cette culture elle-même; et d'abord sa langue.
Sa décision est prise : il consacrera sa vie à cette tâche de titan. Il n'a que vingt-deux ans lorqqu'il commence à écrire les premiers articles du présent recueil dans le journal Breizh Atao… Plus d'un demi-siècle après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, dont les horreurs ont à la fois clarifié les grands choix humains et brouillé les chemins de l'Histoire, il est passionnant de revenir à l'origine de la présente renaissance culturelle bretonne,dans le cerveau d'un tout jeune homme intègre et enflammé : Roparz Hemon.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Michel Treguer était réalisateur à Paris lorsqu'il a, à son tour "redécouvert" la culture de son pays natal. Il est donc revenu en Bretagne apporter sa modeste pierre à l'édifice collectif: des émissions de télévision en breton; des livres, La nuit celtique ,Aborigène occidental, Espèce d'homme, Gwir.
Chez le même éditeur :
- Gwir (vrai)
- Broché
- 15,5 x 22 cm
- 160 pages
- Dessin de couverture : Yoran Delacour
- ISBN 9782952144636
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.