

Dans l'état de dégradation où se trouve la culture bretonne,il ne s'agit plus de dépoussiérer une image mais bien de restaurer cette culture elle-même; et d'abord sa langue.
Sa décision est prise : il consacrera sa vie à cette tâche de titan. Il n'a que vingt-deux ans lorqqu'il commence à écrire les premiers articles du présent recueil dans le journal Breizh Atao… Plus d'un demi-siècle après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, dont les horreurs ont à la fois clarifié les grands choix humains et brouillé les chemins de l'Histoire, il est passionnant de revenir à l'origine de la présente renaissance culturelle bretonne,dans le cerveau d'un tout jeune homme intègre et enflammé : Roparz Hemon.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Michel Treguer était réalisateur à Paris lorsqu'il a, à son tour "redécouvert" la culture de son pays natal. Il est donc revenu en Bretagne apporter sa modeste pierre à l'édifice collectif: des émissions de télévision en breton; des livres, La nuit celtique ,Aborigène occidental, Espèce d'homme, Gwir.
Chez le même éditeur :
- Gwir (vrai)
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.