-
Les nouveautés du mois chez Yoran Embanner 16/06/2022 17:34:50Le nationalisme banal : interview de Ronan Le Coadic sur RKB ! 16/06/2022 17:21:42Bretagne Colonie par Maïlys l'influenceuse Bretonne 11/05/2022 09:34:40
.
Interview de Stéphane BROUSSEPosté par Yoran Embanner 25/06/2021 00:00:00 Interviews Commentaires 0Quelles furent les circonstances de ta première rencontre avec Yoran, quand et pour quel livre, et si c'est bien pour une telle occasion ?
La rencontre avec Yoran s’est faite grâce à Sandra Lefrançois au cours de l’année 2008 si ma mémoire ne me fait pas défaut … Bretagne Magazine avait publié quelques temps auparavant un long portrait de Sandra et mis en lumière le travail de cette jeune dessinatrice - naturaliste. Yoran avait été enchanté par la beauté des œuvres de Sandra. C’est ainsi qu’il a pris contact avec elle car il avait alors pour projet de créer une collection d’ouvrages sur la faune et la flore en Bretagne. Yoran a donc proposé à Sandra d’illustrer un premier ouvrage consacré à l’avifaune des côtes bretonnes. Il lui aussi demandé de choisir avec qui elle souhaitait travailler sur cet ouvrage. C’est donc moi qui a été choisi par Sandra Lefrançois et c’est tout simplement ainsi que nous avons rédigé le premier tome de la collection intitulé OISEAUX DES COTES BRETONNES. Cet ouvrage a connu un très joli succès et a été réédité à plusieurs reprises. C’est à signaler car ce type d’ouvrage connait habituellement un succès limité, plus souvent d’estime que commercial ; à tel point que dès l’année suivante, Yoran nous a proposé de travailler sur un second tome de ce qui allait devenir une collection et qui sera intitulé OISEAUX DU BOCAGE BRETON … Pour ma part, j’ai rencontré Yoran pour la première en 2010 au Festival du Livre en Bretagne à Carhaix, festival auquel Sandra et moi avons été invités par les éditions Yoran Embanner.
Pourquoi choisir une "petite" maison d'édition plutôt qu'un éditeur plus important ?
Nous n’avons fait aucun choix puisque c’est Yoran qui en quelque sorte nous a recruté sur ce projet de collection naturaliste … C’est une chance incroyable d’ailleurs, car bien souvent il est très difficile de motiver un éditeur à publier des ouvrages naturalistes. Les éditeurs, entre autres les petits éditeurs, sont très réticents à publier ce type d’ouvrage. C’est fort couteux, en temps et en argent, et le retour sur investissement est très improbable. Yoran, et c’est tout à son honneur, souhaitait doter son catalogue d’une collection naturaliste et en tant que militant breton faire connaitre et valoriser la faune et la flore de notre pays. Sandra, quant à elle, était alors très courtisée par de grands éditeurs et des rédacteurs en chef de magazines prestigieux. Ce que je dois dire aussi c’est que Yoran, nous a donné une presque totale liberté d’action quant à la construction de nos ouvrages … C’est rarement, très rarement le cas avec de grands éditeurs qui vous proposent une sorte de cahier des charges très contraignant auquel vous devez vous soumettre …
Tes quatre livres parus aux éditions Yoran Embanner mettent magnifiquement en avant l’incroyable biodiversité en Bretagne. Pourquoi ce choix ?
Je suis Breton. J’avais de longue date déjà envie d’écrire sur la Bretagne. Je me sentais légitime pour travailler sur ce pays que je ne connais mieux que n’importe quel autre et auquel je me sens particulièrement attaché. Yoran, finalement, m’a permis de structurer cette envie de travailler sur la faune bretonne. C’est aussi à mon sens un acte militant que de travailler sur son pays ; militantisme doux, bien sûr, basé sur le principe désormais bien connu que le premier stade du respect c’est l’émerveillement. Pour être, respectueux, il faut aussi connaitre à minima. C’est pour cette raison que j’ai construit ces ouvrages sur un modèle simple mais que je crois efficace et plaisant : fiches d’identification, balades naturalistes, anecdotes diverses … Ces ouvrages sont des ouvrages de vulgarisation. Ce ne sont pas des ouvrages scientifiques. Je me définis souvent comme un raconteur d’histoires naturelles. Je n’ai pas la prétention d’être un scientifique en la matière. Mon objectif est très clairement défini ; donner le goût de la Bretagne à mes lecteurs … J’espère même parfois que certains d’entre eux deviendront, grâce à mes livres, de véritables naturalistes. Ces ouvrages sont finalement des ouvrages que j’aurais aimé lire lorsque j’étais enfant ou adolescent !
Tes livres sont superbement illustrés par les aquarelles de Sandra Lefrançois. Peux-tu nous en dire plus sur cette belle collaboration ?
J’ai rencontré Sandra Lefrançois en 2003. Elle venait alors tout juste de décrocher son diplôme de fin d’études des Beaux – Arts de Rennes. J’ai rencontré une jeune femme passionnée de Nature et qui tout au long de sa formation artistique avait travaillé sur des thématiques environnementales. Durant les vacances scolaires, elle travaillait dans des Réserves Naturelles en Bretagne mais aussi ailleurs en France … Sandra avait donc avant de me rencontrer noué des liens avec des naturalistes chevronnés mais assez bizarrement alors qu’elle était passionnée de dessins naturalistes, elle n’avait jamais songé à en faire un métier … Je lui ai proposé de m’accompagner en novembre 2004 au Festival de Montier – en – Der où elle a pu rencontrer entre autres le Directeur Artistique du magazine TERRE SAUVAGE à qui elle a montré ses premières ébauches de dessins naturalistes. Les magazines alors faisaient encore la part belle aux dessins naturalistes. Quelques jours après cette rencontre, le Directeur Artistique lui a proposé d’illustrer une petite chronique puis, dans les mois suivants, des dossiers complets sur plusieurs pages … C’est ainsi que les choses ont débuté pour Sandra dans le monde naturaliste. Elle avait le talent et j’avais le réseau ! Le succès a été immédiat pour elle. Les grands éditeurs et les rédacteurs en chef des magazines souhaitaient alors tous travailler avec elle, ce qui est tout à fait compréhensible au regard de son talent. Elle renouvelait à mon sens l’art du dessin ou de l’aquarelle naturaliste. Sandra s’inscrit dans la longue et belle tradition du dessin naturaliste en lui apportant une touche plus contemporaine. Ces œuvres sont à la fois des petits bijoux de précisions naturalistes emprunts d’une indéfinissable poésie … Elle sait mieux que personne, car en plus d’être une artiste accomplie, c’est une excellente naturaliste, saisir par exemple une attitude, un mouvement, une lumière …
Quel est ton prochain livre à paraitre aux Éditions Yoran Embanner ?
Nous travaillons actuellement à la publication de POISSONS D’EAU DOUCE EN BRETAGNE à paraître en juin 2021. Sa publication a été repoussée à trois reprises en raison de la pandémie. Je sais que le graphiste – maquettiste s’emploie en ce moment même à la construction du livre !
Tu dois convaincre un lecteur de privilégier autant que possible les Éditions Yoran Embanner : quels sont tes arguments ?
Les Éditions Yoran Embanner dispose d’un catalogue d’ouvrages juste incroyable en termes de diversité … Vous y trouverez toutes sortes d’ouvrages qui ont tous en commun cet amour viscéral de notre pays : la Bretagne ! Qu’y trouve – t’-on ? Des romans, des ouvrages historiques, politiques, culturels, mais aussi des récits type contes et légendes, des dictionnaires de langues dites minoritaires, des bandes dessinées et puis aussi quelques jolis titres sur la faune et la flore armoricaines … Les commandes peuvent s’effectuer en ligne. Pour avoir testé, je sais qu’il est très réactif. Le prix des ouvrages est correct. Les ouvrages sont dans toutes les bonnes librairies du Grand – Ouest. Yoran, travaille toujours avec des passionnés de Bretagne. Il a le goût des petites librairies. Il est à ma connaissance l’éditeur breton le plus militant … C’est quelqu’un d’engagé qui très concrètement au – delà du discours, fait rayonner de toutes les manières possibles la Bretagne !
Stéphane Brousse a publié quatre ouvrages aux éditions Yoran Embanner :
Oiseaux des côtes bretonnes
Oiseaux du bocage breton
Mammifères en Bretagne
Batraciens et reptiles de BretagneIl n'y a plus d'articles dans votre panier
Laissez un commentaire Annuler