.
Coquillages et crustacés
Daniel Giraudon et Yann Riou
En dehors des travaux de Sébillot, le domaine maritime a été négligé par les folkloristes du XIXe, plus attirés par le monde rural. Daniel Giraudon , bien connu pour ses ouvrages sur les traditions populaires de Haute et de Basse-Bretagne s'est intéressé depuis longtemps à ce monde méconnu.
Daniel Giraudon et Yann Riou.
Une rencontre avec un autre chercheur de terrain passionné, Yann Riou, grand connaisseur des traditions maritimes, permet aujourd’hui une fructueuse collaboration aboutissant à la rédaction à deux mains d’un ouvrage ethnographique sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques
On retrouvera donc ici l’ensemble du légendaire de la mer vu par l’imagination populaire, souvenir d’un temps où l’on faisait encore parler tous les éléments de la Création, y compris donc les coquillages et les crustacés.
On appréciera la richesse du vocabulaire pour nommer ici et là toutes ces petites bêtes qui font les délices de nos tables bretonnes. On verra la place qu’ils tiennent dans le langage quotidien des bretonnants et gallèsants sous forme d’expressions imagées sans oublier toujours en filigranne la présence de l’homme dans ses rapports avec la nature.
Comme toujours, les deux compères, Daniel et Yann, sauront rendre agréable la lecture de leur ouvrage en usant de leur humour, bien connu de ceux qui suivent leurs publications.
Enfin, comme toujours encore, les textes sont largement illustrés par des photos prises en grande partie par les auteurs eux-mêmes avec notamment plusieurs portraits de leurs amis informateurs. Ils vous convient à les suivre dans les grèves bretonnes pour faire mieux connaissance avec bigorneaux, berniques, palourdes, crabes, crevettes et homards… Personne ne rentrera bredouille.
Daniel Giraudon est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale et chercheur au Centre de recherche bretonne et celtiques à Brest.
Yann Riou, collaborateur d'Ar Vag, est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs au breton et à la mer, dont « Paroles de gabariers » (Chez le même éditeur). Il est professeur à l'Isen-Brest.
- Cartonné
- 17 x 24 cm
- 274 pages
- ISBN 978-2-916579-49-8
Du même auteur chez Yoran embanner
- Du chêne au roseau
- La Clef des Chants
- Poissons et oiseaux de mer (avec Yann Riou)
- Du coq à l'âne
- Le folklore des insectes
- Sur les chemins de l'Ankou
- Jules Gros Une vie à l'écoute du breton populaire
- Jules Gros Trésor du breton parlé
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.