

Par la suite, il a travaillé essentiellement comme journaliste freelance pour des dizaines de journaux. Ses premiers livres relataient le conflit qui opposait la Grande-Bretagne au désir d’indépendance des Irlandais.
Son premier livre La résistance irlandaise a d’ailleurs été publié à plusieurs reprises. Il a donc choisi la fin du conflit irlandais pour livrer un témoignage panoramique en sélectionnant sur trente ans, trente de ses reportages concernant un siècle d’histoire de manière évolutive (dont beaucoup publiés dans Libération, Le Matin, Ouest-France et Le Télégramme de Brest). Un ensemble qui constitue un éventail riche et toujours d’une grande actualité.
Reportages de terrain, articles publiés à chaud, interviews de personnalités (comme Gerry Adams), enquêtes sur plusieurs énigmes, histoires d’institutions emblématiques (la saga Guinness), portraits de grands écrivains (comme Liam O’Flaherty) ou d’héroïnes de l’Irlande libre (Constance Markievicz, Miriam Daly), révélations sur la guerre secrète et les coulisses du processus de paix dont certains épisodes se déroulent en Bretagne…
Habitué des livres à succès (comme les best-sellers La Piscine, Les services secrets chinois, DST police secrète, Le peuple des enfants, Les seigneurs de la paix ou Histoire secrète de la Ve République en 2006), Roger Faligot s’adresse ici à un grand public : des amoureux de l’Irlande et du monde celtique aux passionnés d’Histoire contemporaine.
Un livre à emporter, avec un bon guide de voyage, avant de s’envoler vers l'Île d’émeraude et ses mystères, d’hier et d’aujourd’hui.
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.