

Nos ancêtres les Alamans, fondateurs de l'Alsace, de Bernard Wittmann
Pour les historiens français, les Alamans sont considérés comme casseurs, frustes et d'une cruauté bestiale…
La France républicaine se voulant l’héritière de la civilisation romaine, n'a que mépris pour les barbares qui ont mis fin à l'empire romain. La sympathie des historiens nationalistes français va ainsi aux siècles de l’occupation romaine, plus compatibles avec le roman national et la latinité du pays.
Cette latinophilie les conduit à minimiser, voire à occulter, nos racines germaniques.
En effet, les Alamans sont les ancêtres des Alsaciens.
Nos ancêtres les Alamans, fondateurs de l'Alsace, de Bernard Wittmann
Cette version manichéenne de l’histoire : civilisation latine inégalable contre barbarie germanique répulsive, condamne nos ancêtres, peuple laborieux aimant le beau et doué d’une profonde spiritualité, à rester les laissés-pour-compte de l’histoire régionale.
L’auteur a voulu remettre à l’honneur l’épopée de ce peuple méconnu et le formidable héritage qu’il a légué à l’Alsace, à commencer par sa langue et sa germanité. Son ambition : casser les clichés et rendre la vérité historique sur cette période mal-aimée des historiens français qui va du IVe au XIIIe siècle.
Durant ces neuf siècles d’une incroyable richesse, s’est ébauchée la civilisation alsacienne qui finira par rayonner sur tout le Saint Empire dont l’Alsace sera longtemps la clé de voûte : ce sont les siècles fondateurs de l’identité alsacienne !
Historien de l'Alsace, fervent défenseur de l'identité alsacienne et de l'Europe fédérale des régions, Bernard Wittmann est né en 1948 à Strasbourg.
Il est l'auteur de nombreux articles publiés en France, au Sud-Tyrol, en Autriche ou en Allemagne, ainsi que d'une douzaine d'ouvrages traitants de l'histoire et des questions alsaciennes.
Publié en 2016, son livre Une épuration ethnique à la française - Alsace-Moselle 1918-1922 a été un succès de librairie.
En vente en librairies, maisons de presse, grandes surfaces et sur le site yoran-embanner.com
Broché - 17x24cm - 512 pages - Illustrations et cartes en noir et blanc
Bernard Wittman a également publié chez Yoran Embanner :
• Une épuration ethnique à la française
• L'Alsace demain
• Jean Keppi (1888-1967), une histoire de l'autonomisme alsacien
• Karl Roos, un autre Dreyfus alsacien
Références spécifiques
Soyez le premier à commenter cet article.