.

.

Liberté, Égalité ... Déportées : vidéo de Jean Louis Spieser
Posté par      06/12/2021 15:23:03     Reportages    Commentaires 0
Liberté, Égalité ... Déportées : vidéo de Jean Louis Spieser

Liberté, Égalité ... Déportées, traduit par Jean Louis Spieser

Rund Um. Jean-Louis Spieser aime lire ce que d'autres ne lisent plus : des écrits en allemand, témoignages particuliers, ou récits de guerre, qui donnent un autre éclairage sur l'histoire régionale. Et il les traduit, afin de les tirer de l'oubli.

Jean-Louis Spieser est un archéologue d'un genre particulier. Ou plutôt, une sorte de Sherlock Holmes qui, inlassablement, mène sa quête. Chez les bouquinistes et sur Internet, il cherche des textes rares, des témoignages méconnus, principalement sur des pans oubliés de l'histoire alsacienne.  

D'ordinaire, ces textes sont écrits en allemand gothique, qui rebute les lecteurs actuels. Alors, il les traduit en français pour que tous y aient accès. Et lorsque des informations complémentaires lui manquent, des noms, des dates, un contexte, il ne ménage ni sa peine ni son temps pour les retrouver. Afin de pouvoir asseoir chaque récit sur des bases vérifiées, et de lui rendre toute son épaisseur humaine.


vidéo Liberté, Égalité ... Déportées - Jean Louis Spieser

Remettre en lumière des pans oubliés de l'histoire régionale  

"J'aime donner la parole aux petites gens, ceux qu'on n'entend pas, et qu'on ne trouve pas dans les livres d'histoire" explique Jean-Louis Spieser. Originaire du Sundgau, cet enseignant ra posé ses valises dans le pays welsche. Et occupe largement sa retraite avec ses traductions et ses recherches. "J'adore chercher" avoue-t-il. "J'ai même plus de plaisir à chercher qu'à trouver." 

...

Liberté, égalité… déportées ! Le récit d'Anne-Marie, de Thann

Son dernier livre sur ce sujet vient de paraître : "Liberté, égalité… déportées !" Il est basé sur le récit d'une certaine Anne-Marie, édité en très petit tirage en 1918 à Sarrebrücken (Saarland) : "Die Franzosen im Oberelsass – meine Kriegserlebnisse in Thann und als Geisel in Frankreich" (Les Français dans le Haut-Rhin – mon vécu durant la guerre à Thann, et comme otage en France).

Qui était Maria Anna Hils ?

Lire la suite dans le document original.

Et lire aussi le communiqué de Unsri Gschicht 

Partagez cet article

Laissez un commentaire